Les Galapagos se méritent !

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

Galapagos, Santa Cruz, Tortuga Bay
.

Les Galapagos, pas une destination de tout repos…

 

Après la visite des Andes, on pourrait imaginer qu’une semaine aux îles Galapagos soit une semaine tranquille : ce n’est pas tout à fait ça !

Pourquoi les Galapagos sont une destination exigeante ? Nous allons le voir plus loin.

Galapagos - Humour

Fatigués, peut-être, subjugués certainement … Si vous pouvez y séjourner un peu plus de temps que nous, vous aurez plus d’occasion de profiter des plages ensoleillées.

 

1 – C’est loin et le voyage est un peu long

Après notre vol Paris – Quito, et un périple routier jusqu’à Guyaquil, nous décollons de cet aéroport pour rejoindre les Galapagos.

L’avion se pose sur la petite île de Baltra. Une navette et un bateau permettent d’atteindre Santa Cruz. Si vous restez sur cette île, il faudra prévoir une deuxième navette pour rejoindre votre lieu d’hébergement.

Pour notre part, notre destination étant Isabella, nous avons dû traverser Santa Cruz en bus pour rejoindre le port où nous attendait un gros bateau de liaison. Nous nous sommes ensuite transportés sur une embarcation plus petite qui nous a permis de rejoindre les pontons. Enfin, un dernier véhicule nous a conduits jusqu’à notre hôtel.

 

Galapagos, Santa Cruz, Puerto Ayora, départ des bateaux de croisières

Galapagos, Santa Cruz, Puerto Ayora, départ des bateaux de croisières

Vous aurez un premier aperçu du déroulement de la semaine sur diverses tailles d’embarcation plus ou moins soumises au tangage et ou roulis selon l’agitation de la mer : attention au mal de mer pour ceux qui y sont sensibles.

Galapagos, Isabela, sortie snorkeling, mer agitée

 

 

2 – De belles randonnées, parfois un peu exigeantes 

Galapagos, Isabela, volcan Sierra Negra

La randonnée la plus exigeante que nous ayons faite est celle de Volcan Sierra Negra. J’ai personnellement dû renoncer à aller jusqu’au bout, car la montée sous la pluie et dans la boue est devenue trop pénible du fait d’une bronchite sévère que les bains de mer n’ont pas réussi à juguler …

2 – Une météo très changeante

Chaque île à son côté au vent, plus humide et son côté sous le vent plus sec. Dès que vous montez en altitude vous rencontrez les nuages accrochés aux hauteurs des îles.

Galapagos, Isabela, volcan Sierra Negra, cactus

Galapagos, Santa Cruz, El Chato, tortue géante de Santa Cruz

Et donc si vous souhaitez faire la randonnée au volcan ou voir les tortues géantes, il faudra être équipé en conséquence.

4 – Du snorkeling sportif

Les transferts en bateau vers les spots de snorkeling ne sont pas toujours de tout repos et vous pouvez vous faire secouer.

Nous avons du renoncer à nager avec les requins marteaux car la mer était trop agitée. Le guide a trouvé un endroit plus abrité.  Nous y avons vu des tortues et un requin pointe blanche en plus des myriades de poissons. La plongée s’est révelée quand même un peu difficile pour les plus débutants.

Galapagos, Isabela, sortie snorkeling, banc de poissons

Le spot le plus facile pour nous tous a été celui de la plage de Seymour Nord.

Galapagos, Seymour, tortue marine

Enfin, sans guide, il faut se renseigner car certaines plages sont dangereuses et il faut se méfier des forts courants.

 

Quand partir aux Galapagos ?

Selon vos activités préférées, vous privilégiez une saison ou une autre. Si, comme nous, vous liez votre voyage à la visite de l’Equateur, il faudra faire des compromis, pour vous aider je vous propose ce lien assez complet sur la météo et les animaux à voir mois par mois

Nos photos

Pourquoi les Galapagos méritent quelques efforts avec les photos de ce beau voyage en cliquant ici

 

Envie de découvrir les Galapagos par vous-même ?

Si vous ne connaissez encore ce pays, allez-y sans hésiter. Prenez votre temps, il y a tant de choses à contempler, à faire, à vivre …

Vous pouvez jeter un oeil à tous nos articles sur ce beau pays en cliquant ici 

Selon vos goûts, le temps dont vous disposez, votre budget, vos envies… construisez votre voyage sur mesure. Faites vous aider par des locaux qui vous feront apprécier leur pays, par exemple ce site solidaire  !  Vous trouverez des idées de voyages et des agences locales sélectionnées sur le site d’Evaneos.

Si vous avez eu la chance d’y aller, faites-nous profiter de vos expériences et bons plans en commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *