Nous connaissions déjà Collioure et la Côte Vermeille mais l’idée d’en profiter tranquillement avant l’arrivée du flux touristique estival nous a séduit.
Collioure et la Côte Vermeille
Après un long confinement, nous avions envie d’une petite escapade. Compte-tenu des circonstances, nous avons choisi de rester en France sous le soleil du Languedoc-Roussillon en ce mois de Juin 2021, entre mer et montagne : de quoi profiter de la nature, sans délaisser les découvertes architecturales ou artistiques et même gastronomiques.
Notre résidence les pieds dans l’eau, mirage des années 60
Nous avons trouvé une location « les pieds dans l’eau » aux Roches bleues, résidence de tourisme des années 60, située entre Collioure et Port-Vendres. Nous fûmes un peu surpris tout de même, en arrivant, par les dégâts de l’érosion, pourtant parfaitement prévisibles sur cette côte schisteuse soumise à la violence de la mer pas loin du cap Béar. Le sentier côtier n’existe plus, les balcons tiennent avec des étais, la plage a été emportée par les vagues, tout rouille….
Cela n’a pas été pénalisant pour notre séjour, mais nous nous interrogeons sur l’inconséquence des promoteurs et des politiques…. Pas ou peu d’explications sur Internet… la communication sur ce lourd dossier serait-elle encore noyautée ?
Découvrir Collioure
Son port et ses barques catalanes
Son église bâtie sur l’ancien fanal
Sa chapelle Sain Vincent face à la mer port
Son château
Ses façades colorées
Son moulin à huile
Profiter de la baie
En dehors des baignades dans les criques environnantes, nous profitons des lumières changeantes et des activités variées de la baie. Nous voyons passer nageurs, plongeurs, tous types de bateaux et nous nous amusons du vol des oiseaux et du nourrissage d’un jeune goéland que nous avions cru abandonné.
En fin de semaine, sorties des barques catalanes
Pêche de jour
Pêche de nuit
Un orage en préparation
avant un beau coucher de soleil
Incendie au cap béar : le bal des canadairs
Il fait très chaud, le vent se lève, une étincelle de trop, le cap Béar prend feu. Les pompiers auront du mal à venir à bout de cet incendie aux portes de Port-Vendres. Les canadairs entrent en action, on les voie sortir du nuage de fumée, plongée dans la baie de Collioure, au milieu des bateaux, faire le plein et rédécoller au dessus de nos têtes pour lutter contre les flammes. Chapeau aux soldats du feu mais par pitié, soyez prudents ! la région paiera encore un lourd tribut cet été-là ….
Découvrir l’arrière-pays de Collioure
Ce n’est pas en une semaine que nous pouvons épuiser les visites et randonnées de l’arrière-pays. Mais voici quelques exemples pour illustrer la variété des activités possibles.
ermitage Notre-Dame de la consolation
randonnée au col de l’Ouillat et chasse au papillons
Céret, petite ville de caractère et sa fontaine en hommage à Picasso
Profiter de la Côte Vermeille
Cap et phares sur cette côte très découpée
Plages et plongée
Prévoir des chaussures adéquates pour prévenir les blessures dues aux cailloux coupants et aux oursins ; nous recommandons pour la plongée la réserve maritime du cap cerbère mais il vaut mieux choisir une journée sans vent et sans houle. En été, il y a même un sentier sous-marin aménagé pour une première découverte du monde sous-marin.
Routes de corniche ou sentier côtier
Les routes de corniches reliant d’anciens châteaux ou tours de guet offrent des vues magnifiques et sont des sources de randonnées inépuisables. Suivre le sentier côtier vous permet de relier Port-Vendres à l’Espagne dans des paysages grandioses.
Gastronomie
Les restaurants ne manquent pas à Collioure ou Port-Vendres pour goûter à la gastronomie locale, aux produits de la mer ainsi qu’aux vins locaux.
Vous pouvez aussi facilement ramener quelques bouteilles après dégustation et faire une provision d’anchois. Nous n’avons pas pu visiter l’usine de mise en boites des anchois mais nous avons eu, en boutique, moults conseils et idées de recette ainsi que des explications passionnées sur l’histoire de l’anchois et de la maison Roche.
Les cerises primeurs de Céret sont aussi très célèbres mais nous étions trop tard dans la saison pour pouvoir les déguster.
Si une petite escapade en Occitanie, et plus précisément sur la côte Vermeille, vous tente…
D’abord, vous trouverez les informations de base sur les sites officiels de la région comme Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon ou Tourisme-Occitanie
Ou celui de la Côte Vermeille et des Pyrénées orientales ici.
Vous pouvez aussi lire les récits de nos autres escapades en Occitanie : Montpellier, Saint Guilhem, Carcassonne, Petite Camargue, Gers…
Nos photos
Pour illustrer notre propos, plus de photos de notre escapade sur la Côte Vermeille ici.
Vous pouvez aussi retrouver des images d’autres coins de cette belle et variée région d’Occitanie en cliquant ici
Et si vous aimez les oiseaux et les animaux, retrouvez toutes nos photos d’animaux sauvages ici
N’hésitez pas à nous poser des questions sur Collioure ou la Côte Vermeille
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous