Une semaine, fin août 2020, pour découvrir la Vallée de la Tinée et une partie du Parc National du Mercantour !
Où trouver de grands espaces, un bon bol d’air, du soleil pour se remettre en forme ?
Eté 2020. Post-confinement, nous avons déjà fait quelques escapades. Cette fois nous avons la possibilité de prendre une semaine de vacances. Nous avons envie de soleil, de grand air et de nature car les statistiques sur ce vilain virus remontent en flèche. Pourquoi pas la montagne ? Passé le 15 août, la météo peut y être plus capricieuse, mais nous nous décidons pour les Alpes Maritimes et le Mercantour.
Nous cherchons un logement, et trouvons une location à Saint-Etienne de Tinée. Cela tombe bien, une de nos amies ayant une grange dans le village, nous aurons peut être la chance de la revoir après de longues années.
Une semaine c’est un peu court pour découvrir la vallée de la Tinée et cette partie du vaste Parc du Mercantour ! Mais nous passons un super séjour en famille, ma soeur et sa fille nous rejoignant depuis Montpellier.
Découvrir la vallée de la Tinée et le Mercantour en été
Depuis Montpellier, le route n’est pas trop longue. Depuis Paris, malgré une étape du côté de Lyon, le trajet est un peu plus éprouvant à cause des bouchons de ce week-end de chassé-croisé sur les route de France. Nous traversons le Queyras et les Ecrins (à retenir pour une prochaine fois). Nous arrivons par le col de la Bonette. Déjà les paysages grandioses des Alpes du Sud s’offrent à nous. Nous sommes prêts à découvrir la Vallée de la Tinée et le Mercantour.
Petite contrainte à noter :
Comme souvent en montagne, il vaut mieux avoir son propre véhicule, pour être autonome pour visiter les villages reculés, se rendre au départ des sentiers ou même faire les courses. Attention, dans les cols la consommation de carburant est significative !
Saint-Etienne de Tinée, la station de ski d’Auron et les nombreuses randonnées
Saint Etienne de Tinée est une petite ville de montagne authentique et agréable avec ses petits commerces et son marché. Son clocher est très reconnaissable.
Au syndicat d’initiative, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre séjour, les randonnées et les pistes de VTT.
Nos logeurs nous donneront aussi beaucoup de bons conseils pour découvrir la région.
La station de ski d’Auron est à quelques km, les domaines skiables sont reliés et donc également les chemins de randonnée et de VTT. C’est une station familiale avec beaucoup d’activités tournées vers les enfants.
On accède facilement aux randonnées dans les forêts de mélèzes, aux prairies fleuries et aux sommets les plus proches par les remontées mécaniques.
C’est là que nous serons émerveillés par la diversité des fleurs et des papillons et que commencera notre chasse photographique et nos tentatives d’identification. Il y a longtemps que nous n’avions pas vu autant de papillons et autant de diversité !
voir toutes les photos de Saint-Etienne de Tinée ici
Saint-Dalmas-le-Selvage sur une route qui s’élève vers le col de la Bonette
Il faut s’arrêter pour visiter le village avant de monter aux alpages ; la route n’est pas goudronnée jusqu’au col, il faudra revenir par le même chemin, mais vous augmenterez votre chance de croiser des troupeaux !
La vue sur le village depuis la route du col
La-haut le paysage est superbe, animé par les marmottes et les troupeaux
Voir toutes nos photos de Saint-Dalmas-le-Selvage ici
Le vallon de Roya est situé au sud de Saint-Etienne dans un cirque naturel assez impressionnant
Laissez la voiture au village de Roya, et de là partiez pour une petite randonnée en boucle.
Voir toutes nos photos du vallon de Roya ici
Randonnée aux lacs de Vens
De multiples randonnées sont possibles au départ de Saint Etienne et des environs, mais celle-ci est notée trois étoiles dans tous les guides. Après plusieurs randonnées plus facile, nous pensions être prêts pour l’affronter Las, nous avions sans doute trop fait d’arrêts photos, pour nous mettre véritablement en jambes, bref la préparation n’a pas été très efficace et nous avons un peu souffert.
Itinéraire
Nous partons de bon matin, à deux voitures, nous en laissons une au Parking de Vens et l’autre près du petit hameau du Pra. Nous prenons alors un sentier assez raide qui monte dans une forêt de mélèzes. Le chemin grimpe dur et longtemps avant d’atteindre la maison forestière de la Tortisse.
Surprises en chemin
Cerise sur le gâteau, la randonnée sera agrémentée de belles rencontres, une mère chamois et son petit, deux mouflons qui dévalent à toute vitesse le coteau juste à côté de nous. Nous aurons cependant le temps d’être impressionnés par leur musculature et le bruit des pierres qui volent sous leurs sabots.
Arrivés sur le plateau, nous admirons aigles et vautours mais aussi un petit traquet motteux, des fleurs à foison le long du ruisseau. De là les aiguilles de Tortisse de détachent.
Encore un petit effort
Monterons-nous jusqu’au Col de Fer ? Bien que fatigués, nous décidons d’atteindre ce point qui marque la frontière italienne et nous offrira une descente vers les lacs de Vens. Nous pique-niquons donc là-haut avant la descente magique sur les lacs. Une vraie récompense !
Les leçons du jour
Epuisés, nous arriverons ayant présumé un peu de nos forces, mais quand nous revoyons les photos nous ne regrettons pas notre journée.
- Nous regrettons d’avoir suivi le sentier qui longe le ruisseau de Vens. Nous avons, en effet, dû marcher longuement sur des pierriers glissants en plein soleil.
- Il aurait fallu peut-être se renseigner un peu mieux avant le départ.
- Ne pas compter sur les cartes en ligne pas toujours assez précises, surtout quand le portable ne capte plus…
- Un retour était possible depuis les lacs via la maison forestière de Tortisse. Nous aurions suivi, en partie, le même chemin, mais l’ombre des mélèzes aurait été protectrice.
La montagne aussi, ça s’apprend !
voir toutes nos photos de notre randonnée aux lacs de Vens ici
Le col de la Bonette
La plus haute route d’Europe est un incontournable à faire à pied, en vélo, en VTT, à moto, en voiture… Il faut absolument la parcourir, pour ses paysages, ses troupeaux, son histoire militaire, ses marmottes et son grand air … En chemin, arrêtez vous au Camp des Fourches pour le visiter puis partez en balade en direction du Salso Moreno. Amusez-vous à regarder les marmottes s’affairer autour de leurs terriers. Observez le mouvement des troupeaux et le travail des bergers et de leurs chiens.
Voir toutes nos photos de notre randonnée au col de la Bonette ici
10 bonnes raisons de passer des vacances d’été dans la Vallée de la Tinée
Le récit et les photos de notre semaine vous ont plu ? Nous avons adoré notre séjour et nous revenons en forme, si, si …
Pour résumer, je dirais qu’il y a plein de possibilités pour découvrir la Vallée de la Tinée et le Mercantour. La région offre de nombreuses opportunités. Vous pourrez les sélectionner selon vos goûts et vos envies du moment, les panacher ou les combiner pour enrichir votre séjour.
La liste ci-dessous n’est, bien sûr, pas exhaustive !
1 – Admirer les paysages de montagne
Que ce soit sur la plus haute route d’Europe ou à partir des télésièges et des télécabines de Saint Etienne ou d’Auron qui fonctionnent tout l’été, la vue est garantie…
2 – Pratiquer votre ou vos sports de montagne favoris
A moto, à VTT, en vélo de course, à pied … il y a même possibilité de louer des VTT à assistance électrique.
Courses en montagne, escalades, randonnées …
Pour nous ce sera des petites randonnées pour nous mettre en jambe et nous habituer à l’altitude. Notre objectif est de réussir la belle randonnée des lacs de Vens par le col de Fer (chacun son niveau…)
D’autres pourront parcourir
- une partie du GR5 qui permet la grande traversée des Alpes,
- partir plusieurs jours en dormant dans des refuges
- ou se faire accompagner par des guides de montagne.
3 – Profiter du ciel sans pollution lumineuse
Cela tombe bien, on est encore dans la période des étoiles filantes et on peut observer Jupiter et Saturne côte à côte. Le pré devant notre location nous offre une belle occasion d’en profiter.
4 – réviser sa géologie
En admirant les formations rocheuses au col de Fer
ou en imaginant les anciens glaciers qui ont sculpté le paysage.
5 – Jouer au petit botaniste
On nous a beaucoup parlé du fameux génépi mais on n’a su le trouver ou l’identifier …
Voir toutes nos photos de la flore de la région regroupées ici
6 – Se laisser émerveiller par la diversité des papillons et autres petites bêtes
Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu autant de papillons et autant de diversité ! Il y a encore quelques régions épargnées par les biocides en tout genre dont nous, français, sommes les champions de l’utilisation !
Voir toutes nos photos de la faune sauvage regroupées ici
7 – Etre attentifs à la faune sauvage plus discrète
Identifier les oiseaux et ne pas rater les apparitions de marmottes, de chamois ou de mouflons. leur tirer le portarit si possible sans les déranger.
Voir toutes nos photos de la faune sauvage regroupées ici
8 – Découvrir le pastoralisme
Il est fascinant d’observer le travail des bergers et de leurs chiens, de regarder le mouvement des immenses troupeaux sur les crêtes. Croiser un troupeau sur la route est amusant…En dénombrer les animaux semble impossible !
9 – Se cultiver en admirant le patrimoine historique de la région
- Les nombreuses fresques du patrimoine religieux
- Les cadrans solaires
- Ouvrages militaires de la frontière franco-italienne
- les granges abandonnées ou restaurées mais ayant perdu leur fonction traditionnelle
10 – Goûter à la gastronomie Locale
A cause de la Covid, nous n’avons pas pu tester les restaurants locaux. Nous avons cependant pu trouver, au marché de Saint Etienne de Tinée, outre les produits frais des producteurs locaux, quelques spécialités comme le miel, le fromage, et la socca (à base de farine de pois chiches). Nous nous sommes aussi régalés avec la pissaladière maison préparée par nos logeurs.
J’allais oublié le Génépi en infusion, en vin ou en liqueur !
En conclusion
Ce fut une semaine bien remplie. Nous fumes chaleureusement accueillis par nos hôtes et les parties de boules furent animées et disputées. Merci à eux pour leur accueil et leur bonne humeur.
Nous avons pu revoir notre amie (Bisous).
Nous avons fait de très belles et riches balades. Le grand air et les randonnées nous ont remis en forme avant l’hiver et les nouvelles attaques de la Covid.
Nous sommes loin d’avoir épuisé les possibilités de la région et encore moins celles du Mercantour. Pourquoi ne pas revenir du côté de Saint Sauveur de Tinée ou dans une autre partie du Parc?
Nous ne pouvons pas conclure cet article sans une pensée pour tous les sinistrés de la région après les terribles inondations de l’automne.
Les photos de la Vallée de la Tinée et du Mercantour
Vous trouverez toutes les photos de notre séjour, regroupées par lieu ou par thème ,en cliquant ici
En savoir plus :
Voici quelques liens utiles pour organiser un séjour dans cette belle région.
- Le parc national du Mercantour
- Route de la Bonette et le Camp des Fourches
- Le tourisme en Alpes Maritimes
- La petite ville de Saint-Etienne de Tinée
Pour les fondus de montagne
- le site des Guides de haute montagnes des alpes maritimes
Pour vous y retrouver dans les planètes, étoiles et constellations vous pouvez télécharger l’application carte du ciel, ou accéder au site stelvison
Pour identifier les plantes ou les insectes, les oiseaux ou autres animaux rencontrés lors de vos randos, n’hésitez pas à téléchargez l’appli seek by inaturalist
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre destination
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous