L’avion nous a transportés de Darwin à Cairns. Nous y avons récupéré une nouvelle voiture de location pour prendre la direction du Nord en suivant la côte de la mer de corail jusqu’à Cape Tribulation. Nous entamons l’avant-dernière étape de notre séjour en Australie.
Cape Tribulation, au nord-est de l’Australie
Cape Tribulation (Cap tribulation en français) se trouve à 140 km au nord de Cairns via la Captain Cook Highway et la Cape Tribulation Road. La route bitumée est accessible à tous. Au-delà le 4×4 est conseillé et devient indispensable à partir de Cooktown. Il faut penser à faire des provisions et le plein d’essence avant de partir.
Lors d’un arrêt sur la route, des locaux nous montre un grand varan bigarré sur une branche d’arbre assez élevée. Nous sommes impressionnés par sa taille, c’est un animal endémique d’Australie.
Le bac sur la rivière Daintree
Pour traverser la Daintree River, nous devons emprunter une barge.
Nous pénétrons dans un nouvel univers, vert et luxuriant à souhait. Et il fait beau, nous sommes en Août l’un des deux mois les plus secs.
La luxuriante forêt primaire
La forêt primaire la plus vieille du monde s’impose progressivement et dès le passage du gué vous enveloppe complètement.
Les aborigènes locaux ont aménagé le parc avec des sentiers et des centres de découvertes.L’humidité reste présente même à la saison sèche
Une dégustation de glaces aux fruits de la forêt
En route nous visitons une exploitation de fruits tropicaux qui offre des dégustations de glaces lors de la visite de l’exploitation (à ne pas manquer) ; nous y admirons aussi des fleurs magnifiques.
Cape Tribulation, Australie
Un bungalow en pleine forêt et au bord de la mer de Corail
Arrivés à notre éco-lodge à Cape Tribulation, nous nous installons dans un bungalow au milieu de la forêt. En faisant le tour des environs nous constatons que l’arbre au-dessus de notre logement abrite une colonie de renards-volants, les grandes chauve-souris rousses …
Au bord de la mer de Corail
La plage est toute proche, ici la forêt rejoint l’océan. C’est avec précautions, que nous allons la découvrir : il faut traverser la mangrove : attention aux crocodiles et aux méduses !
Une balade de nuit dans la forêt
Nous profitons de notre séjour pour faire une petite sortie de nuit dans la forêt avec un guide local et des lampes torches. Nous allons croiser quelques fleurs et pas mal de petites bêtes…
Bon, nous avons l’air de fanfaronner mais n’avons pas croisé de plus grosse bête. Nous avons vécu un petit moment d’émotion quand le guide nous a fait éteindre nos lampes torches et que nous avons fait silence pour écouter respirer, bruisser, vivre cette immense forêt.
Barbecue au lodge
Au retour, nous improvisons un repas rapide sur le barbecue du Lodge en compagnie d’un kangourou.
Dernière exploration de la forêt
Le lendemain et de jour, nous prenons conscience de la taille des arbres et des herbes.
Retour sur Cairns à l’aube
Pour revenir sur Cairns, nous devons repasser le bac de très bonne heure, nous sommes très prudents sur la route, car des panneaux nous invitent à faire attention à la traversée possible d’animaux, kangourous ou casoars. Nous ne croisons qu’une famille de sangliers.
Peut-être, un petit regret : ne pas avoir pris une excursion en 4X4 avec des guides spécialisés pour aller à la rencontre des animaux de cette région, comme les casoars ou les kangourous arboricoles en liberté dans leur environnement.
Voir toutes nos photos de Cape Tribulation en Australie, endroit préservé et hors du temps
ou toutes les galeries photos de l’ensemble de notre voyage en Australie
Si cette région vous tente,
vous pouvez consulter la page sur le Daintree national parc de Australia Australie
ou directement le site du parc
Et vous avez-vous visité cette région ?
Laissez-nous vos témoignages ou questions ci-dessous