Sydney, la ville aux mille facettes

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

Australie - Sydney

Fascinante Sydney

Grande métropole moderne, accueillante, dynamique et insouciante, Sydney fascine et séduit ses visiteurs.

Il faut dire que la ville ne manque pas d’atouts pour s’attirer les faveurs des touristes et des australiens :
une météo très agréable, une ville aux infrastructures développées, un mode de vie définitivement tourné vers l’extérieur, une population multiculturelle, une nature omniprésente et luxuriante, des plages facilement accessibles et paradisiaques, des monuments emblématiques – l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge – et une baie parmi les plus fabuleuses au monde !

Cette qualité de vie exceptionnelle lui permet de faire partie de la liste très convoitée des 10 villes les plus agréables à vivre au monde.

Tout ceci en fait une des villes les plus chères au monde pour l’immobilier. Nous avons été surpris par le prix élevé des parkings au centre ville. Il y est cependant possible de trouver des restaurants asiatiques ou italiens assez abordables.

Les habitants sont très sportifs. Partout nous croisons, des cyclistes, des joggeurs, sans oublier les surfeurs sur les plages …

 

Histoire de Sydney

Les aborigènes ont occupé le site pendant plusieurs millénaires.

Australie - Sydney

Didgeridoos au musée de Sydney

L’explorateur James Cook accoste pour la première fois en Australie en 1770 sur le site de Botany Bay. Première des colonies européennes d’Australie, Sydney est fondée en 1788.

Australie - Sydney

Sydney – réplique du HMS Endeavour

La découverte de gisements d’or dans l’État voisin du Victoria au début de la seconde moitié du XIXème siècle entraîne le développement de la ville. En 1920, Sydney compte plus d’un million d’habitants et s’étend bien au-delà de la baie de Port Jackson, son site initial. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville sert de base aux forces aériennes et navales alliées. En mai et juin 1942, elle est victime d’un bombardement par des sous-marins japonais qui détruisent le port.

Durant la seconde moitié du XXème siècle, Sydney devient peu à peu le cœur économique de l’Australie et le principal centre financier d’Océanie.

 

Visiter Sydney

Côté pratique, en 2010, nous achetons un Sydney Pass pour 4 jours. Aujourd’hui, il est remplacé par le système de  carte Opal pour bénéficier des meilleurs tarifs. Le site d’information transport est utile pour savoir où acheter cette carte, comprendre son fonctionnement, optimiser ses trajets… Carte à acquérir et à utiliser dès l’aéroport, le train vous amène directement au centre ville !

La première chose à faire est de déambuler dans le vieux quartier, faire une première visite autour de  l’Opéra, au “Harbour Bridge”.

Australie - Sydney

Opéra de Sydney

 

Nous prenons l’air au Royal garden pour effacer la fatigue du voyage et le décalage horaire. De nombreux oiseaux peuvent y être observés et même des chauve-souris !

Australie - Sydney

Chauve-souris renard dans les arbres du Royal Garden de Sydney

Cette première sortie nous permet de repérer la station des ferries, le métro …Notre moyen de transport préféré restera  le ferry pour profiter à chaque fois de la baie et de la vue panoramique sur Sydney ainsi que du soleil de l’hiver austral.

Australie - Sydney

Vue panoramique de Sydney

Pendant notre visite du quartier d’affaires, qui abrite de nombreux gratte-ciels, vous montons au sommet de la Sydney Tower : la vue est imprenable !

Australie - Sydney

Vue depuis la Sydney Tower

 

Nous adorons déambuler dans le quartier du port, qui abrite, entre autres, le musée, la réplique du HMS Endeavour du Capitaine Cook, l’aquarium …et un choix varié de restaurants.

Australie - Sydney

le port de Sydney

 

Australie - Sydney

l’aéro-train de Sydney

 

Profiter de la baie

Nous  consacrons une journée à une sortie hors du centre ville.  Nous marchons jusqu’à Jackson Bay par le sentier côtier, puis prenons un bus jusqu’à la fameuse plage de Bondy pour admirer les surfeurs, et revenons par le quartier Paddington.

Australie - Sydney

Cost trail le long de la baie de Sydney

Australie - Sydney

Les canons de Jackson Bay surveillaient l’accès au port de Sydney

Australie - Sydney

Les surfeurs sur la fameuse plage de Bondy

 

Australie - Sydney

Les surfeurs en action à Bondy

Nous traversons la baie en ferry pour visiter le Taronga Zoo. Nous souhaitons voir les ornithorynques et autres animaux endémiques que nous ne sommes pas certains d’avoir la chance d’observer en liberté. Depuis le zoo, la vue sur Sydney et sa baie est magnifique.

Australie - Zoo de Sydney

Koala

Australie - Zoo de Sydney

Kangourou et son petit

Australie - Zoo de Sydney

Casoar

Australie - Zoo de Sydney

Echnidé, famille des ornithorynques

Australie - Sydney

La vue sur la baie et la ville depuis le  Zoo Taronga

Quand vient la nuit, les lumières de la ville ajoutent encore à la magie …

Océanie-australie-sydney-opera

Opéra de Sydney la nuit

 

Et si vous souhaitez plus d’images, toutes nos photos de Sydney 

Et, vous Sydney vous fait rêver ?

Avez-vous déjà visité Sydney ?

Laissez vos questions ou commentaires ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit dictum Curabitur porta. venenatis, id velit, Lorem massa Aenean Phasellus id