Voyage enrichissant et sans stress : quelle organisation ?

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

agences de voyages

Nous préférons partir souvent et moins longtemps.

Nombre de jours limités et tant de choses à voir ! 

Quand la destination est proche, nous nous laissons guider par la météo et nos envies. Nous réservons les hôtels au dernier moment et privilégions les régions peu touristiques. Les Pyrénées Espagnoles nous ont ainsi accueillis au mois d’août.

Quand la destination est lointaine, nous définissons notre parcours à l’avance, souvent avec l’aide d’une agence locale.

C’est ainsi que nous évitons les problèmes logistiques et le stress induit, en préparant  au mieux l’intendance.

Nous avons organisé seuls nos voyages en Sicile, à Malte et nos escapades dans la plupart des pays d’Europe. Nous avons aussi organisé, nos deux voyages au Japon : c’est faisable mais demande beaucoup de travail. Il faut beaucoup anticiper, et ne pas compter sur des réponses immédiates pour les réservations. Il est vrai que les nombreux déplacements professionnels de Christian dans ce pays lui ont donné quelques repères utiles.

 

Savoir se faire aider

Lorsque nous ne connaissons pas le pays, ou que nous manquons de temps, nous nous faisons aider

Nous choisissons  des spécialistes, voire des amoureux du pays visé, nous ne sommes pas friands des packages tout faits… Il nous est arrivé de profiter d’un voyage en groupe pour découvrir la Grèce continentale. Ou de partir avec nos comités d’entreprise au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande. Nous avons apprécié ces beaux voyages, mais nous préférons décidément la liberté du voyage individuel ou en petit comité.

Nos premières expériences du voyage sur mesure ou en très petits groupes, nous les avons faites autour de destinations “nature” :  le Costa Rica, un combiné Namibie-Botswana-chutes du Zambeze, et Madagascar avec Amawanda ou Etendues sauvages. Nous les contacterons certainement pour nos prochains voyages nature.

Vous avons aussi apprécié le cocktail que nous a concocté la spécialiste de l’Australie chez Voyageurs du Monde en 2010, visite de Sydney en transports en commun, découverte du centre rouge en 4×4 avec un groupe conduit par un ranger du Parc, auto-tour dans le parc aborigène de Kakadu au nord avec croisière sur les rivières au milieu des crocodiles, circuit voiture dans la forêt primaire au nord de Cairn, et finish en beauté à Green Island sur la barrière de Corail.

C’est en souhaitant visiter le Pérou, en 2012, que nous avons découvert les services d’ Evaneos. Cette jeune entreprise se lançait. Elle sélectionne des agences de voyages locales spécialisées dans le “sur mesure” et réputées pour leurs services clients. Cerise sur le gâteau, ces agences sont francophones. Nous avons multiplié les expériences avec ce site et en sommes satisfaits : Pérou, Equateur, Guatemala, Cuba, Inde, Ouzbékistan, Mongolie, bientôt l’Islande.

Le site internet Evaneos est vraiment bien construit, il est une aide précieuse à la sélection d’une destination, et procure de bons conseils adaptés au pays visé. Allez voir, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts, sportifs, motards, familles,… Rien ne vous empêche de faire établir des devis et ainsi de comparer avec des voyages plus classiques en groupe.

Evaneos suit ses clients depuis la préparation jusqu’à la fin du voyage. Il propose maintenant des assurances complémentaires à celle de la carte bancaire. Evaneos est devenu un intermédiaire de paiement : vous payez Evaneos par carte via leur site et Evaneos se charge du virement à l’étranger. Ce qui est très rassurant et qui n’existait pas en 2012 : envoyer une grosse somme d’argent au Pérou a été un peu stressant, et il a fallu justifier ce virement auprès de la banque !

Pour faciliter le premier dialogue avec l’agence locale, Evaneos propose un questionnaire qui aide à exprimer auprès de votre contact vos attentes et « votre voyage idéal ».

En général, la réponse est rapide et ciblée. Si tel n’était pas le cas, tentez une autre agence, c’est souvent un critère représentatif du service global.

Pour l’Indonésie, nous avons préféré Terres Lointaines, qui nous a offert un bon compromis “découverte-aventure-confort” en particulier à Sumatra. Nous avons trouvé chez  eux une très bonne spécialiste de l’Indonésie et du voyage sur mesure, qui nous a proposé en plus d’un circuit répondant parfaitement à nos attentes, des hôtels extraordinaires, très typiques, de véritables musées.

Enfin, nous avons aussi eu la chance de visiter l’Egypte avec un groupe d’amis, dont une spécialiste du copte, qui avait organisé un fabuleux voyage intégrant une croisière sur la lac Nasser d’Assouan à Abu Simbel.

 

Quels sont les services fournis par l’agence locale ?

Dans tous les cas, l’agence locale propose des circuits types, pour vous donner des idées.

Prenez du temps pour définir vos attentes générales vis à vis du voyage et de la destination, cela permettra à l’agence locale de mieux cerner vos envies et cela vous permettra aussi de vous rendre compte si votre interlocuteur est à l’écoute ou pas. Vous pouvez posez toutes les questions que vous souhaitez.

Un dialogue s’instaure pour déterminer votre meilleur itinéraire, vos activités et établir un premier devis. N’hésitez pas à demander des temps libres pour vous laisser du temps de découverte par vous même, si vous aimez ça. Si l’agence émet des réserves sur une de vos demandes, réfléchissez avant d’insister, elle connaît le terrain.

Quand la proposition vous convient, à vous de réserver vos avions France-pays de destinations, et d’envoyez les détails de vos vols. En général, nous sommes accueillis à l’aéroport.

Selon les pays, en plus des hébergements, vous pourrez louer une voiture ou opter pour une voiture avec chauffeur. Pour réduire les distances, l’agence pourra vous proposer des vols intérieurs (Pérou, Inde, Australie, Ouzbékistan, Indonésie, Vietnam), des transferts dans des cars touristiques (Pérou) ou en train (Ouzbékistan, Egypte) voire en bateau (Pérou, Galapagos, Indonésie, Australie) ainsi que le service de guides.

 

Et vous, sur quelle organisation vous appuyez-vous ?

Avez-vous des expériences (bonnes ou mauvaises) à nous faire partager avec une agence, un guide, un chauffeur ?

Ecrivez-nous à globeperegrination.com ou laissez un commentaire directement sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. Lorem commodo massa elit. amet, commodo vulputate, ut