Lors de notre traversée de l’Equateur, nous commençons par Quito, la capitale Andine.
Nous atterrissons à Quito après un long vol KLM via Amsterdam le 1er août 2015.
Quito, la capitale de l’Equateur
Isolée dans les Andes à 2,818 m d’altitude, la ville de Quito s’étale sur les flancs du volcan Pichincha et est limitée par les collines du Panecillo et du Ichimbia.
Après ce long voyage en avion, il faut se dégourdir les jambes, nous allons visiter la Basilique à pied.
La Basilique
Située dans le quartier San Juan, la basilique del Voto Nacional, inspirée de la cathédrale de Bourges, détonne par son style imposant, ses tours vertigineuses et ses vitraux de 10 mètres de haut.
D’architecture néo-gothique, la basilique del Voto Nacional est l’un des plus hauts temples d’Amérique Latine. La tour au condor atteint 115 mètres de haut. La construction de la basilique, dirigée par l’architecte français Emilio Tarlier, a débuté au début des années 1880, cependant elle n’est toujours pas terminée.
Des gargouilles originales ornent la façade de la basilique. En faisant le tour de l’édifice, nous essayons d’identifier les espèces endémiques de la faune équatorienne qu’elles représentent : crocodiles, tortues des Galápagos, singes, iguanes, fous à pattes bleu, pumas, sans oublier le fameux condor, symbole de l’Equateur !
La Virgen del Panecillo
Nous trouvons un taxi pour nous nous emmener au pied de la Vierge de Panecillo qui domine la ville. On peut monter à pied (attention aux pickpockets) ou y aller en bus, à condition de trouver le bon.
L’atmosphère du centre ville
En fin de journée nous nous posons au coeur de la ville pour nous imprégner de l’atmosphère du pays en prenant un petit apéritif. Nous choisissons un restaurant avec vue sur la ville et ses clochers illuminés.
Le centre historique
Le lendemain, une journée libre dans la capitale nous permet de nous attarder dans le centre historique de Quito, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.
Fondée au XVIe siècle sur les ruines d’une cité inca à 2 850 m d’altitude, la capitale de l’Équateur possède toujours, malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l’église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l’« école baroque de Quito », mélange d’art espagnol, italien, mauresque, flamand et amérindien.
L’atmosphère de la ville
Casa del Albado, le musée précolombien
Faute de traces précolombiennes dans la ville, nous allons faire un tour au musée précolombien.
Quito était devenue une importante cité inca à l’arrivée des Espagnols, en 1526. Rumiñahui, un général d’Atahualpa, préféra raser la ville que l’abandonner aux conquistadors. Érigée sur les ruines de l’ancienne cité, la capitale actuelle fut fondée par le lieutenant espagnol Sebastián de Benalcázar le 6 décembre 1534.
La muséographie est très agréable.
Pour ceux qui ont un peu plus de temps
- Monter dans les tours de la Basilique pour une vue imprenable
- Faire une excursion au cratère du Pichincha
- Aller à Mitad del Mundo, la « moitié du monde » voir la ligne de séparation des deux hémisphères. Le site est également chargé d’histoire. C’est ici que la fameuse expédition de La Condamine détermina, en 1736, la position exacte de la ligne équatoriale.
- Pousser jusqu’à Otavalo, à une soixantaine de kilomètres à peine de Quito en direction du nord. Sur la magnifique Plaza de Los Ponchos le marché le plus connu d’Équateur.
- Aller observer les oiseaux à Mindo
Pour aller plus loin
Consulter le guide Lonely Planet de Quito
Nos photos
Pour découvrir Quito avec nous cliquez ici . Pour voir toutes nos photos de ce beau voyage, site par site cliquez là.
Envie de découvrir l’Equateur par vous-même ?
Si vous ne connaissez encore ce pays, allez-y sans hésiter et prenez votre temps, il y a tant de choses à contempler, à faire, à vivre …
Vous pouvez jeter un oeil à tous nos articles sur ce beau pays en cliquant ici
Selon vos goûts, le temps dont vous disposez, votre budget, vos envies… construisez votre voyage sur mesure. Faites vous aider par des locaux qui vous feront apprécier leur pays, par exemple ce site solidaire ! Vous trouverez des idées de voyages et des agences locales sélectionnées sur le site d’Evaneos.
Si vous avez eu la chance d’y aller, faites-nous profiter de vos expériences et bons plans en commentaires ci-dessous