L’Auvergne, au coeur de La France
Nous avons souvent traversé l’Auvergne. En route entre Paris et le Languedoc, nous y avons fait plusieurs courts séjours. Nous y avons déjà passé des vacances il y a quelques années mais jamais dans le Cantal. Il est vrai que la météo du Massif Central est parfois capricieuse au mois d’août.
Cette année 2021, pour des raisons familiales, il nous était difficile de programmer nos vacances avec beaucoup d’anticipation. C’est ainsi que pour la dernière semaine de juillet, nous avons cherché tardivement une destination pour prendre un grand bol d’air, faire des randonnées et nous ressourcer. Les prévisions météo cet été 2021 étant peu engageantes partout en France, nous optons pour le Cantal où elles annoncent un temps acceptable.
Nous trouvons un hébergement très facilement dans la station du Lorian. Nous allons enfin pouvoir découvrir ce petit coin de France.
Les Monts du Cantal et le parc des volcans d’Auvergne
Résultat d’une histoire géologique complexe, les Monts du Cantal sont un domaine d’exploration passionnant pour les amateurs de volcanisme qui pourront lire l’article très documenté ici
Les Monts du Cantal offrent ainsi des payasages variés et une grande richesse écologique. La nature y est bien préservée. de charmants villages et des petites cités de caractère ont gardé un parfum d’authenticité.
Nous alternons randonnées et visites.
Le Lioran
Nous avons trouvé une location dans la station de sport d’hiver du Lioran, sur la commune de Laveissière. En été, la station offre différentes activités sportives, telles que randonnées et VTT. Le téléphérique du Plomb du Cantal fonctionne et les boutiques offrent un avitaillement de proximité. Les bars et restaurants sont accueillants.
C’est la fête à la station le jour de notre arrivée et nous pouvons admirer les moutons, chèvres et vaches locales, les célèbres Salers !
Les étals du marché, nous permettent aussi de goûter aux spécialités régionales ou locales, charcuterie, fromages, pain, miel….
Nous assistons à une démonstration de sauvetage en hélicoptère.
Nos plus belles randonnées
Le lac du Pêcher
Destination paisible et bucolique, avec des observatoires pour la faune.
Le Puy Mary
La destination la plus prisée par les touristes car assez bien bien desservie par la route et classé comme grand site de France. Il faut y arriver tôt, pour trouver une place de parking et pour éviter la foule. Le panorama s’étend du Plomb du Cantal au Puy Griou et bien au-delà. Il est à couper le souffle. Les fleurs ajoutent à la magie du lieu.
Les sources de la Jordanne
Cette randonnée au milieu des pâturages est beaucoup moins connue. Ce havre de paix offre une véritable découverte de la biodiversité de la région.
Le Plomb du Cantal
Nous prenons le premier téléphérique du matin à partir du Lioran et redescendons à pied à la station par le sentier des Burons où nous croisons des troupeaux. Il faut noter un petit passage délicat avec une échelle à descendre.
Le Puy Griou
Peut-être la plus difficile et la moins bien fléchée sur la partie pierrier, mais cette balade se déroule dans des paysages variés, avec des fleurs à profusion et des oiseaux et papillons variés.
Sur la dernière partie, le pierrier, un panneau déconseille l’accès aux personnes sujettes au vertige et signale que les chaussures de marche y sont obligatoires.
Pour redescendre, le sentier se perd dans les éboulis de pierre, cette partie n’est pas longue mais demande un peu d’agilité.
Nos plus belles visites
Le village de Dienne et son église romane du 12ème siècle
Murat, petite cité de caractère
Déambuler dans les rues de cette petit ville, si possible avec le plan offert par l’office de Tourisme, réserve de belles surprises architecturales et de magnifiques panoramas.
Le château de Pesteils
Perché sur son roc escarpé, à 750m d’altitude, l’ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère. Classé monument historique, des visites costumées pour les enfants y sont organisées.
Il servi de décor au film l’Etrernel Retour avec Jean Marais
Le col de Curebourse et le Roc de Ronesque
Après la visite du château de Pesteils, des petites routes nous emmènent au pic de Ronesque. Cette formation géologique étonnante, cheminée de basalte résistant à l’érosion, offre un panorama à 360° sur les monts du Cantal.
Une découverte à compléter
En une petite semaine nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les possibilités touristiques, naturelles et sportives du Cantal. Nous y reviendrons très certainement nous ressourcer et continuer notre découverte de la région.
Profiter d’une faune et d’une flore extraordinaire
De quoi jouer au petit naturaliste
Des oiseaux, des insectes, des papillons à profusion
Des tapis de fleurs et une diversité exceptionnelle
Si une petite escapade en Auvergne ou dans les Monts du Cantal vous tente…
Vous trouverez les informations de base sur les sites officiels de la région comme Auvergne Destination ou Cantal passion
Le site de la commune de Laveissière apporte de nombreuses informations utiles et intéressantes
Nos photos
Pour illustrer notre propos, plus de photos de notre escapade en Auvergne ici.
Et si vous aimez les oiseaux et les animaux, retrouvez toutes nos photos d’animaux sauvages ici
N’hésitez pas à nous poser des questions sur les Monts du Cantal
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous