Nous sommes invités à un mariage à Strasbourg en septembre 2019. Pourquoi ne pas allonger notre déplacement par une escapade dans l’Est de la France ?
L’est de la France : l’Alsace et ses villages fleuris, ses maisons à colombages, les Vosges ou la Franche-Comté, cette région parle au coeur des Français, mais paradoxalement, nous ne les connaissions que très peu. Nous avions passé un week-end à Strasbourg il y a plus de 30 ans, et n’avions pas eu d’autres occasions d’y retourner depuis…
Alors nous décidons de faire de ce mariage une opportunité en prolongeant la fête par une escapade de quelques jours en voiture.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous nous occupons du logement ! Pour le samedi soir, jour du mariage, nous réservons une chambre d’hôte à Strasbourg dans la Petite France ; elle accueillera la famille. Un coffret cadeau nous permet de séjourner dans un hôtel confortable et gastronomique à Thann, près de Mulhouse. Nous réservons également 2 nuits dans un hôtel de la Petite France pour le vendredi et le dimanche soir. Pour le reste nous improvisons en fonction de nos envies et de la météo.
Que faire que voir en quelques jours dans l’est de la France ?
Nous garderons nos très agréables souvenirs du mariage pour nous, mais nous partageons volontiers les images et les souvenirs de notre escapade de quelques jours autour de Strasbourg.
Un seul avertissement à retenir :
Si Strasbourg est très accessible en train depuis Paris (un peu plus de 2 heures en TGV) avec sa gare très proche de la Petite France, il est très difficile voir impossible de se garer au centre ville et les rares parking sont pris d’assaut. Notre hôtel annonçait un parking gratuit mais sans préciser (ou dans les petites lignes du site internet) qu’il fallait réserver à l’avance une des rares places disponibles. Pensez à réserver !
Un premier arrêt non prémédité en Franche-Comté à Notre-Dame du Haut à Ronchamp
C’est sur le chemin entre Paris et Thann que nous prenons conscience que nous passons tout près de Ronchamp et de la célèbre église construite par le Corbusier.
Ce serait trop bête de ne pas s’y arrêter. Nous y consacrons environ une heure, c’est l’occasion de se dégourdir les jambes, de s’aérer et de faire une petite pause culturelle très agréable.
Vue générale de l’ église Notre-Dame du Haut construite par Le Corbusier :
Jeux de lumière à l’intérieur de Notre-Dame du Haut
Peinture de Le Corbusier sur la porte de Notre Dame du Haut
Campanile de Notre-Dame d’en Haut par Jean Prouvé :
Ancien puits de mine à Ronchamp. Il évoque le passé industriel de l’endroit :
Clocher de l’église Saint-Laurent à Champagney en Franche-Comté :
Juste avant d’arriver à Thann, nous faisons une halte au Ballon d’Alsace
Un panorama exceptionnel jusqu’aux Alpes enneigées dans le lointain s’offre à nous.
Nous profitons des scènes de vie à la campagne et même du repas d’une grive draine dans un sorbier :
Nous admirons la statue de Jeanne dArc de Mathurin Moreau :
De Thann à Colmar en une journée
Il faudrait passer plus de temps, nous avons dû faire des choix et abandonner plusieurs étapes inscrites sur notre road-book.
Nous vous livrons nos découvertes dans l’ordre de notre itinéraire.
Les vignes
Geberschwihr
Notre coup de coeur, Eguisheim
Un petit bijou, village préféré des Français 2013 ! N’hésitez pas à vous perdre dans ses rues moyenâgeuses envahies de fleurs.
Colmar et ses enseignes, une étape incontournable
Comme un décor de film, Colmar affiche fièrement ses traditions et sait faire vivre son riche patrimoine culturel.
Le château du haut Koenigsbourg, pour prendre de la hauteur
Strasbourg, un patrimoine inépuisable
Un chef-d’oeuvre, la cathédrale
Tellement haute, qu’elle se refuse à l’objectif … on vous propose quand même quelques images :
L’horloge astronomique et les vitraux :
Pérégrination dans la petite France
Suivez-nous en images :
Balade en bateau de la Petite France au quartier européen
Il suffit de se laisser conduire, et cela repose bien les pieds toujours à rude épreuve dans les visites de ville…
le bateau pousse jusqu’au quartier européen
avant de revenir au coeur de la Petite France
Retour par Obernai et le mont Sainte-Odile
Sur la route du retour, nous avions pensé pousser jusqu’à Nancy et déjeuner sur la place Stanislas mais la météo n’était pas favorable. Le déluge est prévu à partir de 14h00. Nous décidons de profiter de la matinée pour arpenter les rues d’Obernai et pour rendre visite au mont qui porte le nom de ma sainte patronne.
Obernai
Mont Sainte-Odile
Dans un site magnifique, propice aux balades en forêt, se dresse le Mont Saint Odile, surplombant toute la plaine d’Alsace. C’est ici que Sainte Odile y fonda son couvent au 8ème siècle.
Les chapelles vouées à Sainte-Odile, à la Croix, aux Larmes et aux Anges, ainsi que la bibliothèque et les sculptures du cloître du monastère ont été classées au titre des monuments historiques en 1840.
En conclusion
Ce fut un week-end bien rempli entre le mariage réussi, très sympathique et cette première découverte de cette magnifique région. Nous n’avons eu et nous ne partageons qu’un petit aperçu de ce qu’elle peut offrir. Nous n’avons pas visité de musées ou assisté à l’un des évènements culturels qui y sont fréquemment programmés.
Avec le récit de cette petite escapade, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ou de revisiter le patrimoine incroyable de ce coin de France, sans oublier de profiter de la gastronomie locale ou pourquoi pas des marchés de Noël.
Les photos du Nord-Est de la France
Vous trouverez toutes les photos de cette escapade en cliquant ici
En savoir plus :
Consulter le site officiel du tourisme en Alsace qui fourmille de renseignements précieux et d’idées de visites et d’activités en fonction des saisons, de vos goûts et du temps dont vous disposez. Vous pouvez aussi jeter un oeil au site Alsace Passion
Voir aussi les liens suivants pour les plus beaux sites que nous avons pu visiter pendant notre grand week-end
- notre-dame du haut de Le Corbusier
- le ballon d’Alsace
- Eguishem
- Colmar
- Château du Haut-Koenigsbourg
- Strasbourg
- Mont saint Odile
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre escapade
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous