La Namibie, une bonne idée ?
Découvrir le désert du Namib et ses dunes géantes, un vieux rêve ; alors un voyage safari en Namibie en famille avec de jeunes adultes une bonne idée ? Oui, mille fois oui, visiter le désert du Namib en escaladant les dunes géantes au petit matin, admirer le paysage infini de là-haut, rechercher des traces de vie dans le sable, éprouver la chaleur du soleil pour découvrir à pied le salar de Sossusvlei célèbre pour ses acacias morts… tout ceci restera gravé dans notre mémoire familiale.
La Namibie en petit groupe
Arrivés à Windhoek après un long voyage et une valise en moins, nous avons une après-midi de repos autour de la piscine d’un hôtel avant de rejoindre notre petit groupe.
Notre chauffeur-guide Cornélius nous attend avec son mini-bus Mercedes et sa remorque pour ce voyage safari en Namibie. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de route. En plus de nous quatre, il y a couple de jeunes mariés belges venant d’Anvers et un couple de Australiens d’origine anglaise habitant Melbourne. Cornélius amène avec lui le jeune Philipp pour l’aider. Nous voici donc 10 dans ce petit camion confortable.
L’équipe est au complet, l’aventure peut commencer !
Windhoek – Solitaire
Avant de quitter Windhoek, nous faisons un premier ravitaillement. Cornélius vérifie que tout le monde a son sac de couchage et nous conseille de nous approvisionner largement en boissons. Lui, a déjà fait le ravitaillement de base, il le complète par le plein d’essence, de glace pilée pour la glacière et de produits frais.
Puis nous prenons la route direction Solitaire.
Lors des haltes sur le chemin, Cornelius nous fera découvrir les arbres à carquois ou les nids géants des tisserins
La pause déjeuner à un point d’eau aménagé au milieu de nulle part nous permettra d’apprécier le jaune doré des herbes de la savane devant le rose bleuté des montagnes.
Nous roulons encore un peu avant d’arriver à Solitaire, une oasis en plein désert avec une station service, un café, un mini-aérodrome et au moins un terrain de camping.
Nous nous y installons, apprenons à monter nos tentes, faisons une pause lecture autour de la piscine avant que Cornélius ne nous emmène pour une balade-découverte dans la savane au coucher du soleil.
Le Namib
Il fait encore nuit lorsque Cornélius nous réveille : Il s’agit d’arriver à l’entrée du parc à l’aube pour son ouverture. Un peu d’eau et un petit gâteau, nous voilà partis. Nous entrons dans le parc au moment où les mongolfières s’élèvent dans le ciel du désert.
Nous apercevons déjà les dunes au loin, mais avec la distance nous avons encore du mal à imaginer leur taille. Le paysage qui s’offre à nous est déjà époustouflant.
Voilà, nous approchons, la magie commence à opérer quand le soleil illumine les herbes dorées devant l’ocre rouge du sable. Nous admirons les formes ondulées sculptées par le vent quand nous apercevons des gazelles de Thompson en train de brouter tranquillement au petit matin : cadeau !
Nous voilà au pied de la grande dune, c’est si haut que çà ? Dans ce paysage immense il nous manque des repères : mais si, regardez, tout en haut, les petits points sont les silhouettes de ceux qui l’ont déjà gravie. A nous, maintenant …
Le temps de reprendre notre souffle, nous nous noyons dans l’infini des couleurs et des lignes, nous observons les traces dans le sable : Waouh !
Le petit-déjeuner servi au pied des dunes nous réconforte après l’effort et nous réchauffe (et oui, la température monte doucement mais il fait encore frais … mais plus pour longtemps.
Ainsi requinqués, nous partons pour une balade à pied commentée par Cornélius à la découverte de la faune et de la flore du désert.
Nous atteignons l’iconique salar de Sossusvlei, Deadvlei, photogénique mais légèrement inquiétant et espérons le pas trop prémonitoire. Nous attendrons une navette pour rejoindre notre véhicule.
Pour finir cette magnifique journée, avant de rejoindre notre camping à Solitaire, nous ferons une petite visite aux gorges de Sesriem. Décidément, nous sommes bien petits…
Cap à l’Ouest vers l’Atlantique
Cap sur l’Atlantique, oui mais ce n’est pas tout près ! Après un faux départ pour permettre, malheureusement, à nos amis australiens de rentrer en urgence chez eux, une longue piste poussiéreuse et brûlante nous attend avant de respirer l’air frais de l’Atlantique.
Nous franchissons le tropique du Capricorne
Piste longue et poussiéreuse
Massif montagneux à franchir avant d’atteindre l’Atlantique
La poussière a eu raison de notre carburateur, nous profitons de la plage et de l’air plus frais pour attendre la réparation.
Journée libre à Swakopmund
Nos compagnons belges essaient le quad dans les dunes. Suite à une petite ligne de conseil dans un guide, nous préférons une croisière-découverte à Walvis Bay à l’abri de la pointe de Pelican Point dominée par son célèbre phare.
La baie est très riche en plancton grâce à un courant froid remontant d’Afrique du Sud. La faune marine y est exceptionnelle, otaries à fourrure, dauphins, baleines…
Les bateaux de croisière profitent du caractère joueur des otaries pour les attirer à bord pour le plus grand amusement des touristes.
Les oiseaux de mer sont aussi très présents dans la baie en particulier les pélicans.
Cette étape rafraîchissante et gastronomique (dégustation d’huîtres à bord et restaurant de poissons à Swapokmund) est une très belle surprise. Elle apporte aussi le contre-point de tout le reste du voyage tout en restant dans le thème majeur de la nature et des animaux.
Retour vers Windhoek
Nous quittons la petite ville de Swakopmund pour rejoindre Windhoek
Nous retrouvons les paysages arides quasi désertiques sur la route de la capitale.
Et c’est là que notre fille retrouve enfin sa valise!
En route vers le Kalahari au Botswana
Nous laisserons Philipp à Windhoek. Cornélius va nous accompagner au Kalahari et nous conduira jusqu’à Maun au Botswana.
Il continue jusqu’au bout à nous régaler avec sa cuisine au feu de bois.
Nos photos
Pour voir plus de photos de notre voyage-safari, vous pouvez cliquer ici
Vous trouverez les oiseaux ou les animaux dans les diaporamas par lieu mais aussi dans les diaporamas spécifiques pour les amateurs.
Nous avions acheté un livre en français sur les animaux d’Afrique très intéressant : Photo-guide des animaux d’Afrique dans la collection les photo-guide du naturaliste chez delachaux et niestlé
Nos accompagnateurs-guides s’expriment en anglais et nous ne pouvons pas tout noter au fil des jours.
Au retour, l’identification doit reprendre à partir des photos. Nous utilisons maintenant Seek by inaturalist (application à télécharger sur votre téléphone portable) qui reconnaît plantes et animaux soit instantanément, soit sur photos. Nous complétons ou vérifions sur wikipédia qui donne souvent des dénominations courantes, sur oiseaux.net et sur mammifères africains.org.
Il reste quelques manques ou imprécisions ; il y a peut-être des erreurs. Merci beaucoup de nous les signaler.
En savoir plus
Voir tous nos articles sur ce fabuleux voyage safari en Namibie, Botswana, Chutes du Zambèze.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus, rêver encore un peu, découvrir d’autres belles images ou vous projetez pour un futur voyage, voici quelques liens utiles :
Etendues sauvages pour toutes vos destinations nature (nous sommes aussi partis au Costa Rica et à Madagascar avec eux)
un reportage de Echappées belles sur la Namibie
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre voyage
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous
Vous aussi avez découvert la Namibie ?
-
- à quelle période de l’année ?
- avez-vous organisé votre voyage seuls ?
- quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- quels sont vos coups de coeur ?
- vous avez d’autres conseils ou bons plans partager ?
- vous avez quelques photos à partager ?