Botwsana, Kalahari et Okavango

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

Afrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango vue d'avion

Kalahari et delta de l’Okavango ?

Découvrir le Kalahari le delta de l’Okavango, … comme dans les splendides reportages à la télé ? Un safari Kalahari et Okavango, un rêve accessible ? Oui, à condition d’être soit bien préparés et entraînés soit bien accompagnés.

Pour rappel, ce périple, a été préparé avec Etendues Sauvages pour le package global. Notre interlocutrice s’est appuyée sur  l’agence locale Karibu, spécialiste des safaris au Botswana. Le programme Delta et Désert a légèrement changé depuis notre voyage. 12 ans se sont écoulés, mais le souvenir reste vivace.  Le confort s’est visiblement amélioré, il nous semble que l’esprit est resté le même : l’aventure en toute sécurité, un accueil prévenant mais simple qui permet de rester dans un budget raisonnable pour une famille de 4 personnes. Qui plus est, Karibu travaille avec des communautés locales pour un développement durable et solidaire.

Le Botswana en petit groupe 

Notre petit groupe, nous ne sommes malheureusement plus que 6, continue son voyage depuis la Namibie. Cornélius, notre chauffeur-guide nous accompagne jusqu’à Maun en passant par le Kalahari. Philipp, son assistant reste en Namibie.

Nous n’avons pas de souvenir du passage de la frontière entre la Namibie et le Botswana, c’est que ça a dû se passer rapidement et sans problème.

Afrique australe -Botswana, piste Trans-Kalahari

Le Kalahari  

Nous installons un camp dans un village bushmen. La communauté locale gère ce projet et les bénéfices leur reviennent.

Les habitants ont des petites maisons en dur et des réserves d’eau ; ils entretiennent quelques huttes traditionnelles et un grand coral pour les rassemblements festifs.

Afrique australe - Botswana, notre tente au Kalahari

Afrique australe - Botswana, réserve d'eau villageoise au Kalahari

Afrique australe - Botswana, habitation traditionnelle des bushmen au Kalahari

Le lendemain matin, nous constatons des traces sur le sable à côté  de notre tente : un gnou nous a rendu visite.

 

Rencontre avec un bushman

Nous nous aventurons dans une promenade guidée dans la brousse, avec un guide local qui nous explique et nous montre comment la communauté se maintient dans cet environnement qui nous apparaît hostile.

Afrique australe - Botswana, un bushman nous explique les plantes du Kalahari et leurs utilisations

Il nous parle du risque de perte progressive de cette culture, car les enfants devant aller à l’école très loin, sont éloignés de plus en plus de l’apprentissage de la vie ou de la survie dans le bush. Pratiquer une chasse respectueuse, connaître les plantes, savoir trouver de l’eau cela s’apprend sur le terrain…

Lui-même fait beaucoup d’effort pour emmagasiner, auprès des anciens, tout un savoir qui pourrait être utile à l’humanité toute entière.

Afrique australe - Botswana, un bushman nous explique les plantes du Kalahari et leurs utilisations

Nous quittons le camp en direction de Maun sous le regard méfiant d’un autruche.

Afrique australe - Botswana, autruche dans le Kalahari

Le delta de l’Okavango

Maun, la porte de l’Okavango

En arrivant dans la banlieue de Maun, nous tombons en panne d’essence : il va falloir pousser pour dégager la route. Heureusement, Cornélius est prévoyant, il sort un jerrican de secours, cela nous permet d’atteindre la station service. C’est ici que nous disons au revoir à Cornélius, qui a une longue route pour rentrer.

Afrique australe, Botswana - Le bar de l'arrivée à Maun où réserver son survol du delta de l'Okavango en avion

Le café est le point de rendez-vous avec un chauffeur qui fera la jonction avec notre nouvel équipage le lendemain. Juste à côté, se trouve le  point de vente des billets pour le survol en avion du delta. Un petit avion peut emmener tout notre petit groupe, le prix est raisonnable : et c’est parti pour une heure d’enchantement.

Afrique australe, Botswana - Embarquement pour Le delta de l'Okavango en avion

Afrique australe, Botswana - Briefing avant l'embarquement pour Le delta de l'Okavango en avion

Géographie du delta de l’Okavango

Le pilote nous explique sur la carte la géographie très particulière du delta.

Le delta de l’Okavango est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km² ) après le delta intérieur du Niger (40 000 km² au maximum de son étendue au Mali). Situé dans le nord du Botswana, la région faisait jadis partie du lac Makgadikgadi, disparu il y a environ 10 000 ans. Aujourd’hui l’Okavango qui prend sa source en Angola, n’a pas d’embouchure maritime. Il se déverse dans le désert du Kalahari, irriguant 15 000 km² de celui-ci.

L’eau du delta est très pure en raison du peu d’agriculture et d’industrie sur les rives de l’Okavango. Elle s’évapore en laissant d’énormes quantités de  sel.  La salinité est tellement forte que la végétation est inexistante au centre des îles, où se forment des « croûtes » de sel.

Les eaux inondent la région de manière cyclique, au milieu de l’été austral et six mois plus tard dans le sud (mai-juin). L’eau est vite évaporée en raison des températures élevées, créant des cycles de profondeur haute/basse dans le sud de la région. Les îles peuvent disparaître sous les eaux pendant les périodes d’inondation pour réapparaître à la fin.

Le delta de l’Okavango est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014.

Le delta vu du ciel

Afrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango vu d'avion

De l’avion, la vue est extraordinaire. C’est un excellent moyen d’appréhender l’imbrication de la terre et des eaux. Il est possible d’apercevoir des animaux dans leur milieu naturel.

GirafesAfrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango et girafes vues d'avion

Afrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango et girafes vus d'avion

EléphantsAfrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango et éléphants vus d'avion

AntilopesAfrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango et antilopes vus d'avion

BufflesAfrique australe, Botswana - Le delta de l'Okavango et buffles vus d'avion

C’est vraiment fabuleux, nous sommes enchantés ! Même si, en descendant de l’avion, certains ont un peu mal au coeur. Le pilote nous a régulièrement basculés de gauche à droite pour permettre à tous de bien voir par les hublots latéraux.

Nous avons hâte d’aller voir le delta de près.

Entrée dans le delta

Le lendemain, nous faisons la connaissance de notre nouvel équipage : Oké sera notre chauffeur-guide, grand connaisseur de la faune, Mula est notre chef-cuistot, ils seront aidés par Zola l’assistant. Notre nouveau véhicule est un impressionnant Toyota Land Cruiser à la remorque chargée à bloc.

Afrique australe, Botswana - matériel et ravitaillement pour plusieurs jours dans le delta de l'Okavango et même jusqu'à Chobe

Le camion sans vitre latérales est propice aux photos mais aussi au vent, au soleil et à la poussière…

Pour rejoindre le coeur du delta, il faut traverser l’un des nombreux bras de l’Okavango. Mais le delta repose sur un plaque mouvante et les gués se déplacent en fonction des ces mouvements et de la hauteur des eaux. Où traverser ?

Oké demande à des villageois quel est le meilleur endroit. Encore quelques kilomètres et nous arrivons au gué indiqué. Le niveau de l’eau est bien haut ! Les piquets marquant le gué dépassent à peine de l’eau.

Oké et Mula descendent du camion pour voir, ils se grattent la tête : passera, passera pas ?

Afrique australe, Botswana - Repérage inquiet avant la traversée du gué d'entrée dans le delta de l'Okavango

Ils décident de s’engager, grand silence.

Afrique australe, Botswana - Traversée du gué d'entrée dans le delta de l'Okavango

L’eau monte doucement dans le camion, mais on progresse, une fois de l’autre côté, Mula applaudit en riant aux éclats…

Nous reprenons la route jusqu’au village, dont les habitants protègent le site et nous accueillent, ils profitent ainsi du tourisme.

Afrique australe, Botswana - Enfants dans un village du delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Enfants dans un village du delta de l'Okavango

 

Première sortie en mokoro 

Les mokoros sont les pirogues de l’Okavango, creusés dan un tronc d’arbre. Nous les trouvons bien bas sur l’eau. Nos piroguiers sont des hommes et des femmes du village.

Afrique australe, Botswana - En ce chaud début d'après-midi, ldans le delta de l'Okavango, es mokoros sont comme nous, au repos

Nos conducteurs sont très attentifs aux changements de couleurs de l’eau ; une eau trouble pourrait signifier l’approche d’un hippopotame, mieux vaut éviter d’en croiser un dans ces canaux étroits.

C’est l’occasion d’observer quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux qui peuplent le delta.

Martin pêcheur pieAfrique australe - Martin pêcheur-pie (Ceryle rudis) - Pied Kingfisher dans le delta de l'Okavango

héron garde-boeufsAfrique australe - héron garde-boeufs dans le delta de l'Okavango

Vanneau arméAfrique australe, Botswana - Vanneau armé Vanellus armatus - Blacksmith Lapwing dans le delta de l'Okavango

et même circaète à poitrine noireAfrique australe, Botswana - Circaète à poitrine noire Circaetus pectoralis - Black-chested Snake Eagle dans le delta de l'Okavango

Nous admirons aussi  la flore bien particulière de cette région comme les papyrus

Afrique australe, Botswana - Papyrus du delta de l'Okavango

et ces beaux lotus bleus.

Afrique australe, Botswana - Lotus bleu Nymphaea caerulea dans le delta de l'Okavango

Nous revenons à notre camp au coucher du soleil.

Afrique australe - On rentre au camp au coucher de soleil, delta de l'Okavango

Afrique australe - Coucher de soleil dans le delta de l'Okavango

 

Camping au coeur de l’Okavango

Quand nous arrivons, le camp est monté dans une clairière sous les arbres, la corvée de bois est faite, Mula prépare le repas.

Afrique australe - Botswana, camping dans Okavango

Notre guide nous explique le fonctionnement et les règles pour les toilettes sèches (dry toilets). Il y a de l’eau chaude dans les cuvettes de bivouac pour nous laver les mains, et bientôt un grand feu de bois va réchauffer la soirée …

Demain nous aurons droit à une douche chaude ! Une tente spéciale est aménagée. Un seau d’eau, chauffée préalablement au feu de bois, servira de réserve. Le seau est attaché en hauteur, une ficelle actionne un volet qui laisse passer un filet d’eau : rustique mais génial !

Safari à pied dans l’Okavango

Le lendemain, un safari à pied est organisé. Des habitants du village nous servent de guides. Nous partons en file indienne, avec Alfred devant et Alex derrière, chacun armé … d’un bâton. Les consignes sont claires, en cas de rencontre avec un animal, ne pas crier, ne pas bouger. Si ce sont des buffles, nous vous expliquerons …

L’aventure démarre en silence …Afrique australe, Botswana - Safari pédestre dans le delta de l'Okavango

Nous dérangeons un phacochère !Afrique australe, Botswana - Phacochère à quelques mètres de nous dans le delta de l'Okavango

TermitièreAfrique australe, Botswana - Oiseaux et termitière dans le delta de l'Okavango

Tiens, un Zazou ! ou plutôt un calao à bec rouge.Afrique australe, Botswana - Calao à bec rouge Tockus erythrorhynchus - Northern Red-billed Hornbill dans le delta de l'Okavango

Girafe, zèbres de Burchell et bubale : nous sommes gâtésAfrique australe - Botswana, Okavango- Girafe, zèbre de Burchell et bubales

.

Afrique australe, Botswana - Rencontre avec une girafe dans le delta de l'Okavango

Pause photo pour ce grand mâle girafe et sa femelle

Afrique australe, Botswana - Girafe dans le delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Girafe dans le delta de l'Okavango

Un peu plus loin des singes vervet jouent dans les arbres.Afrique australe, Botswana - Singe vervet (Chlorocebus pygerythrus) dans le delta de l'Okavango

L’éclat bleu métallique du rollier en vol anime le paysage, il ne se pose jamais ?Afrique australe, Botswana - l'éclat bleu métallique du vol du rollier à long brin (oiseau national du Botswana) dans le delta de l'Okavango

Des babouins profitent du soleil.Afrique australe, Botswana - Babouins dans le delta de l'Okavango

Attention nous approchons de la piscine aux hippos !Afrique australe, Botswana - Safari pédestre dans le delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Piscine aux hippopotames dans le delta de l'Okavango

les voici !Afrique australe - Botswana, hippopotames dans le delta de l'Okavango

Les canards à bec rouge nagent au soleilAfrique australe, Botswana - Canard à bec rouge Anas erythrorhyncha - Red-billed Teal dans le delta de l'Okavango

les babouins se baladent en familleAfrique australe, Botswana - En ce chaud début d'après-midi, dans le delta de l'Okavango, les babouins se promènent en famille

ce jacana décolle à notre approcheAfrique australe - Botswana, Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) - African Jacanadans le delta de l'Okavango

Alors que pendant des kilomètres en voiture, nous n’avons aperçu que bien peu d’animaux, nous sommes époustouflés  par la vie grouillante de ce coin de paradis terrestre quasi intact. Nous rentrons au camp, plein d’images dans la tête, avec le sentiment d’avoir un peu partagé le jardin de tous ces animaux, mais aussi en nous sentant tout petits et humbles devant Dame Nature  …

 

Il se passe toujours quelque chose dans le delta

En début d’après-midi, c’est le temps calme, pour la lecture, la sieste. Quant à moi, je m’engage dans une petite balade photos avec interdiction de trop m’éloigner, juste de quoi apercevoir babouins et impalas de l’autre côté de la rivière.

Afrique australe, Botswana - Impalas et babouins dans le delta de l'Okavango

ou de tirer le portrait de ce mignon petit cordonbleu d’Angola

Afrique australe, Botswana - Cordonbleu de l'Angola Uraeginthus angolensis - Blue Waxbill dans le delta de l'Okavango

Tout à coup, j’aperçois un éléphant de bonne taille sortant discrètement de dessous les arbres et s’approchant d’un pas décidé…

Pas rassurée, je rejoins le camp aussi vite que possible ! L’éléphant à rejoint le lit de la rivière et commence à prendre son bain et à jouer dans l’eau pour se rafraîchir. J’appelle tout le monde pour que chacun profite de ce spectacle qui va durer de longues minutes.

Afrique australe, Botswana - Démonstration du bain de l'éléphant dans le delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Démonstration du bain de l'éléphant dans le delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Démonstration du bain de l'éléphant dans le delta de l'Okavango

Afrique australe, Botswana - Démonstration du bain de l'éléphant dans le delta de l'Okavango

Epoustouflant et magique !

La piscine aux hippopotames

C’est le but de cette deuxième sortie en mokoro. Cette fois il faudra surveiller les bulles, pour éviter de se faire renverser par un hippopotame en plongée.

Afrique australe - Botswana, balade en mokoro dans la piscine aux hippopotames dans le delta de l'Okavango

Afrique australe - Botswana, hippopotames dans le delta de l'Okavango

Afrique australe - Botswana, hippopotame dans le delta de l'Okavango

La famille est réunie

Afrique australe - Botswana, hippopotames dans le delta de l'Okavango

Nous croisons des pêcheurs de tilapias

Afrique australe - Botswana, tilapia du delta de l'Okavango

 

En quittant l’Okavango

Une cigogne nous survoleAfrique australe - Cigogne au-dessus du delta de l'Okavango

Nous saluons une dernière fois notre voisin de campingAfrique australe, Botswana - un éléphant, notre voisin de camping, sort du bois dans le delta de l'Okavango

et nous effrayons bien involontairement cette outarde.Afrique australe - Outarde dans le delta de l'Okavango

Pour sortir du delta, nous devons franchir le gué dans l’autre sensAfrique australe - Sortie du delta de l'Okavango

 

En route pour Moremi !

 

Nos photos 

Pour voir plus de photos de notre voyage-safari, vous pouvez cliquer ici

Vous trouverez les oiseaux ou les animaux dans les diaporamas par lieu mais aussi dans les diaporamas spécifiques pour les amateurs.

Nous avions acheté un livre en français sur les animaux d’Afrique très intéressant : Photo-guide des animaux d’Afrique dans la collection les photo-guide du naturaliste chez delachaux et niestlé

mais nos accompagnateurs-guides connaissent surtout le nom des animaux en anglais et nous ne pouvons pas tout noter au fil des jours.

Au retour, l’identification doit reprendre à partir des photos. Nous utilisons maintenant Seek by inaturalist (application à télécharger sur votre téléphone portable) qui reconnaît plantes et animaux soit instantanément, soit sur photos. Nous complétons ou vérifions sur wikipédia qui donne souvent des dénominations courantes, sur oiseaux.net et sur mammifères africains.org.

Il reste quelques manques ou imprécisions ; il y a peut-être des erreurs. Merci beaucoup de nous les signaler.

En savoir plus

Lire nos autres articles sur cette fabuleuse expédition Namibie, Botswana, Chutes du Zambèze

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus, rêver encore un peu, découvrir d’autres belles images ou vous projetez pour un futur voyage, voici quelques liens utiles :

Etendues sauvages pour toutes vos destinations nature (nous sommes aussi partis au Costa Rica et à Madagascar avec eux)

Botswana :

site officiel du tourisme au Botswana

lonely planet Botswana 

le routard Botswana

“Botswana, intense et sauvage”, un reportage de Echappées belles au Botswana

N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre voyage

Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous

Vous aussi avez découvert le Botswana ?

    • à quelle période de l’année ?
    • avez-vous organisé votre voyage seuls ?
    • quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
    • quels sont vos coups de coeur ?
    • vous avez d’autres conseils ou bons plans partager ?
    • vous avez quelques photos à partager ?

Faites-nous profiter de vos expériences et bons plans en commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis risus. Curabitur lectus quis dolor commodo eget at leo. ut