La richesse de la faune et la flore dans l’Ouest Américain
Quand on pense Ouest-Américain, tout le monde imagine immédiatement, les grands paysages, les canyons, la montagne ou les déserts. Nous n’avions pas imaginé rencontrer autant d’animaux, et encore moins de voir le désert en fleurs ! Et pourtant, nous avons assisté à ce spectacle. Une des grandes fonctions des parcs nationaux est de protéger cette richesse. La biodiversité de l’ouest Américain est une très belle surprise pour nous.
Découvrir la biodiversité de la faune
Votre temps de présence dans chacun des parcs de la l’Ouest Américain va vous permettre de découvrir plus ou moins de la faune locale. Attention à ne pas négliger les distances dans chacun des parcs, les kilomètres s’accumulent rapidement. Il est possible de tout visiter en voiture et de ne s’arrêter qu’aux points de vue principaux. Il est aussi possible d’abandonner la voiture sur un parking pour parcourir à pied les circuits proposés par les parcs. Chacun adaptera son effort selon son niveau et selon la saison. Pour notre part, la météo nous a fermé de nombreux sentiers.
C’est en marchant dans des endroits pas trop fréquentés, tôt le matin ou tard le soir, que la chance de rencontrer des animaux, y compris les oiseaux augmente. Profiter d’un même parc au coucher du soleil, et y revenir de bonne heure le lendemain matin permet également d’admirer un coucher de soleil puis son lever et d’éviter les heures où le soleil est trop vertical pour les photos. L’heure de midi est aussi celle à laquelle les animaux se mettent à l’abri pour se protéger de la chaleur.
Grands Mammifères
Nous n’avons vu ni ours ni lion des montagnes, ni bisons mais il est vrai que toutes les routes d’altitude étaient fermées. Une prochaine fois ?
Rongeurs
Les rongeurs sont plus facilement visibles en journée.
Les reptiles
Les seuls à s’activer sous le soleil ardent
Les oiseaux
On les entend chanter toute la journée dès qu’il y a des arbres. En dehors du Yosemite, notre plus beau spot dans le bassin du Colorado, fut à la tombée du jour depuis le balcon de notre hôtel à l’intérieur du parc de Mesa Verde.
La plupart des animaux sauvages rencontrés sont endémiques, comment les reconnaître ?
Nous sommes curieux de les identifier ; à notre retour en France, nous essayons de les cataloguer.
C’est un excellent exercice pour exercer notre oeil, améliorer nos connaissances et découvrir la richesse de la biodiversité de l’Ouest Américain pendant qu’il en est encore temps et de prendre conscience de ce qu’il nous faut préserver.
Nous avons découvert une excellente application gratuite pour mobile : seek par i-Naturalist que nous vous recommandons vivement. Elle permet d’identifier immédiatement l’animal ou la plante à l’aide de la caméra de votre smartphone. A défaut, vous pouvez essayer l’identification a posteriori. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre l’animal ou la plante sous plusieurs angles afin d’augmenter les chances d’identification. Vous pouvez aussi tenter la reconnaissance Google.
Rien ne vous empêche ensuite de recouper le résultat sur des sites spécialisés comme oiseaux.nets ou d’autres sites internet dont les sites web des parcs eux-mêmes.
Plus de photos d’animaux rencontrés lors de notre voyage
C’est avec plaisir que nous partageons avec vous les meilleures images de nos rencontres animalières.
Amis spécialistes ou amateurs de faune sauvage, si vous décelez une erreur ou une imprécision, n’hésitez-pas à nous contacter pour correction.
Découvrir la biodiversité de la flore
Comme on peut l’imaginer, nous avons rencontré, durant notre périple, une flore très diverse en fonction du climat et de l’altitude.
Nous avons été impressionnés par les majestueux séquoias géants, les arbres et les fleurs de Yosemite Valley, et la verdure de Zion National Park.
Les fleurs du désert
Nous avons eu la chance de voir le désert en fleurs ! C’est la contre-partie d’un hiver tardif et d’une météo capricieuse en ce mois de mai 2019. Les fleurs fragiles du désert dégagent à la fois force et joie de vivre. En sortant des parkings ou des zones trop piétinées, mai nous offre un bouquet multicolore.
Les cactées
Leur floraison est éphémère, les couleurs variées mais toutes éclatantes pour attirer les colibris polinisateurs.
Les arbustes
Les autres fleurs
Plus de photos de désert en fleurs
N’hésitez pas à aller voir les meilleures images des fleurs du désert prises lors de notre voyage de mai 2019.
La plupart des fleurs sauvages rencontrées sont endémiques, comment les reconnaître ?
L’ identification de la flore en général nous semble encore plus difficile que celle des animaux ; celle des fleurs nous donne un peu plus d’indices. Au retour, nous utilisons également l’application seek par i-Naturalist et nous parvenons à un résultat inespéré simplement en pointant l’appareil photo du mobile sur la photo affichée sur l’ordinateur !!! il faut parfois zoomer sur un détail pour affiner l’identification.
Il faut recouper l’information, car selon la qualité « botanique » de la photo la réponse est plus ou moins précise mais c’est toujours très instructif !
Néanmoins, nous essaierons dorénavant, l’identification sur place en tournant autour de la plante, ce qui est plus facile que pour les animaux …
Amis spécialistes ou amateurs de flore sauvage, si vous décelez une erreur ou une imprécision, contactez-nous, nous corrigerons.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre voyage
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous
Vous aussi avez découvert cette destination ?
-
- à quelle période de l’année ?
- quels animaux avez-vous rencontrés ?
- quelle flore vous a marqués ?
-
- vous avez d’autres conseils ou bons plans à partager ?
- vous avez quelques photos à partager ?