Voyage en Mongolie – août 2016, circuit et organisation

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

Itinéraire Mongolie

Revenus enchantés, voici notre circuit et les détails de l’organisation qui ont contribué à la réussite de ce voyage

Pourquoi la Mongolie ? 

Si comme nous, vous aimez,

  • les grands espaces, le cheval, les dunes, le retour à la nature,
  • aller à la rencontre des habitants
  • découvrir d’autres façons de vivre
  • l’histoire et les légendes

la Mongolie est faite pour vous, avec des formules plus ou moins sportives.

Comment sommes-nous partis ?   

Nous avons fait ce voyage avec un couple d’amis, et nous leur avons discuté avec eux de notre projet sur la base d’un circuit proposé sur le site d’Evaneos (et oui, nous sommes fans !)

Même pour des Voyageurs aguerris, la formule, avec presque toutes les nuits sous la yourte, pour eux comme pour nous, pouvait effrayer.

Jean Luc a posé toutes les questions, a reçu des réponses rassurantes, a pris en charge le détail de l’organisation sur place avec l’agence locale. Il a trouvé les avions (via Moscou) et nous voilà partis, avec guide et chauffeur. Notre véhicule est  un van 4×4 de conception soviétique rustique sinon rudimentaire (UAZ 452), mais adapté au terrain (ceinture obligatoire pour ne pas se taper la tête au plafond).

Accueillis par l’agence locale, Sylvain, un français installé là-bas, nous présente la Mongolie et notre voyage. Il nous fait goûter le lait de jument fermenté, pas si mauvais, mais au goût surprenant. Ce premier essai nous permet de faire bonne figure quand il nous est offert par les familles nomades en gage d’hospitalité.

La nourriture mongole passe pout être un peu rude aux estomacs non habitués. L’agence promet donc une alternance avec de la nourriture plus occidentale. Dès le milieu du parcours, nous préférons, les pâtes, les raviolis, les soupes mongoles aux ingrédients importés de Russie.

Un point d’attention à anticiper, la gestion de l’énergie : il faut penser à s’équiper avant de partir (batteries de secours, chargeur solaire, powerbank, multiprise, rallonges …) et sur place, il faut profiter de toute possibilité de recharge, et tout faire pour économiser.

Notre circuit

La carte de notre road trip en août 2016 illustre notre volonté de réduire les kilomètres en faisant le choix d’un retour du Gobi via un vol intérieur et nous a permis de nous arrêter 3 jours dans la vallée de l’Orkhon.

Le circuit élaboré par Sylvain,  nous a donné un aperçu assez varié des paysages du centre de la Mongolie. Descendre jusqu’aux dunes du Gobi à la frontière chinoise en 2 semaines est un défi en soi. Cela implique des étapes assez longues sur des pistes pas toujours confortables. Dans cette contrainte de temps, nous ne changerions pas grand-chose.

Quand Partir ?

Nous sommes partis en Août, c’est une bonne période pour visiter la Mongolie, en particulier si vous souhaitez dormir sous la tente ou en bivouac. C’est la saison la plus chaude et la plus sèche, même si nous avons essuyé de belles averses.

Nos photos :

Mongolie: Yourte dans la vallée de l'Orkhon

Si vous avez des questions, pour un futur voyage ou par simple curiosité, nous nous ferons un plaisir d’échanger sur ce beau voyage. 

D’autres expériences en Mongolie à échanger ? Des questions ?

Ecrivez-nous à globeperegrination.com ou laissez un commentaire directement sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit eleifend Aenean nunc vulputate, dolor. efficitur.