Photos de voyage ou voyage-photos ?

Voyages : Récits, Photos, Conseils, Echanges

photo de voyage

Photos de voyage pour nous :

Nous voyageons d’abord et en profitons pour faire des photos, les plus belles possibles, ou les plus représentatives du pays visité mais nous ne construisons ni l’itinéraire ni le planning en fonction des photos.

Nous avons été tentés de participer à un vrai voyage-photos mais nous n’avons pas encore franchi le pas et il n’est pas certain qu’on le fasse un jour, nous aurions peut être l’impression de rater quelque chose. Et puis pour le prix d’un voyage Photos avec accompagnateur, nous pouvons organiser deux voyages sur mesure !

Un bon guide ou une bonne agence saura aussi proposer les visites dans le bon ordre pour la lumière, c’est ainsi que notre guide à Jaipur nous a emmené le matin admirer le palais des vents, et à l’aube pour visiter le Taj Mahal. Et en Australie, nous étions au bon endroit pour apprécier le coucher de soleil sur Uluru. A Siem Rep, notre guide a organisé les visites pour limiter la foule et profiter du meilleur éclairage sur chaque temple.

Nous avons voyagé avec un ami photographe, et nous avons longtemps débattu du sujet. Un photographe cherche à réaliser quelques très belles photos, nous cherchons à capter l’ambiance, l’esprit d’un lieu et du voyage.

Un vrai photographe ne mitraille pas autant que nous. Il prend plus de temps pour chacune de ses photos. Il est certainement moins souvent en mode automatique et a sans doute moins de travail de recadrage en post traitement. Il faudrait qu’on s’entraine à plus de rigueur.

Moi surtout, j’aime prendre des photos sur le vif de ce qui me touche, m’interpelle, de ce qui fait que le pays est différent, j’essaie de capturer l’instant présent tel que je le vis. Quand la photo est plus technique, je laisse faire Christian.

 

Néanmoins, la photo prend pour nous une place importante :

un bagage à main complet, le voyage avec l’appareil autour du cou, le tri des photos en rentrant, le post-traitement, la conception du livre photos, et maintenant Instagram, Facebook et ce blog !

« Une image vaut mieux que mille mots. » Confucius

Et vous, quelle place accordez-vous à la photo ?

Réagissez en écrivant à globeperegrination.com ou postez vos commentaires directement sur ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo ut vel, id accumsan Praesent non