La balade en lancha sur le Rio Dulce est inoubliable : nombreux sont les oiseaux qui nichent alentours en plumage nuptial en ce mois de février. Hérons cendrés, pélicans, aigrettes, frégates et bien d'autres. Nous n’apercevons pas les lamantins qui sont fréquents, nous dit-on, dans le Rio.
La nature est exubérante au fur et à mesure que vous avancez. C'est la jungle tropicale, avec ses bruits et ses odeurs. Puis le fleuve s'élargit de nouveau. Nous croisons des habitants, en pirogue, qui pêchent ou reviennent de la forêt, puis des huttes en bois ! L'atmosphère est magique. Le temps semble s'être arrêté. C'est beau, c'est grand, c'est sauvage.
Livingstone est une petite ville sur la mer des caraïbes accessible uniquement en bateau ; elle abrite la seule communauté caribéenne du Guatemala.
Notre hôtel se cache dans la mangrove : magique. De là, nous faisons une balade dans la forêt tropicale, traversons un pont suspendu et grimpons sur la colline pour avoir une jolie vue sur le site du Rio Dulce.