Peu après la frontière entre le Guatemala et le Honduras se trouve Copán, son site archéologique exceptionnel Copán ruinas ainsi qu'un musée très intéressant, protégeant des pièces exceptionnelles issues du site.
Copán, patrimoine culturel de l’humanité, est l’un des sites majeurs de la civilisation maya. Il constituait le centre politique, civil et religieux de la vallée de Copán. C’était aussi le centre politique et la référence culturelle d’un plus vaste territoire qui couvrait la partie sud-est de la zone où vivaient les Mayas, ainsi que sa périphérie.
La première trace de population dans la vallée de Copán remonte à 1500 av. J.-C.,
mais la première immigration maya-cholan en provenance des hautes terres du Guatemala est datée vers l’an 100 après J.-C. Le chef maya Yax Kuk Mo, venant de la région de Tikal (Petén), est arrivé dans la vallée de Copán en 427 et a été à l’origine d’une dynastie de 16 dirigeants qui ont fait de Copán l’une des plus grandes cités mayas durant la période classique maya. Cette époque a été marquée par d’importantes avancées culturelles, avec des résultats significatifs en mathématiques, astronomie et écriture hiéroglyphique.
La cité maya de Copán, telle qu’elle existe aujourd’hui, est composée d’un ensemble majeur de ruines entouré de plusieurs ensembles secondaires. Le plus grand ensemble est formé d’une Acropole et de vastes places. Celles-ci sont au nombre de cinq, dont la place des Cérémonies, avec son stade impressionnant ouvrant sur une colline où se trouvent de nombreux monolithes et autels richement sculptés, et la place de l’Escalier aux pétroglyphes, avec son escalier monumental à l'extrémité est de ce qui est certainement l'une des plus remarquables réalisations de l'architecture maya. Les contremarches de cet escalier large de 100 m portent plus de 1 800 glyphes individuels qui forment la plus longue inscription maya connue.