Et si nous allions voir les tulipes en Hollande ?
Voici la question qui a lancé notre road-trip de mai 2022 vers les Pays-Bas. Nous jetons un coup d’oeil sur la météo, un autre sur la carte. En fait, depuis Paris, Texel est plus proche que Montpellier, Auch ou Nice !
Nous avons déjà visité Amsterdam à 2 reprises, nous décidons de ne pas y retourner et comme nous sommes en voiture nous nous efforçons d’éviter également les trop grandes villes. Nous nous construisons un itinéraire indicatif et nous prenons l’autoroute du Nord…
Pour première étape, nous réservons une chambre d’hôte à Liège. Nous ajustons ensuite notre programme, la seule difficulté sera de trouver un hébergement à Delft. Nous logerons par défaut dans un motel d’autoroute.
C’est parti pour 10 jours de riches découvertes, historiques, architecturales et naturelles.
Un road trip européen
Un itinéraire en voiture passant par le tri-point européen (frontière Belgique, Allemagne, Pays-Bas), sans contrôle aux frontières, avec la même monnaie, nous a fait nous sentir encore plus européens.
Ces états partagent beaucoup d’histoire commune. Du nord de la France aux Pays-Bas, nous retrouvons une certaine unité architecturale qui franchit les frontières des états.
Deux étapes de choix en Belgique,
– Liège, la discrète, à l’aller
voir notre article sur Liège
– Gand l’éblouissante, sur le chemin du retour
voir notre article sur Gand
Un crochet improvisé par Aix-la-Chapelle en Allemagne, fief de Charlemagne
voir notre article sur Aix-la-Chapelle
et même un arrêt café sur la grand-place de Arras
Erasmus et l’Europe
Dans notre hôtel de Gand, un vitrail représentant Erasmus, chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais (1466-1536 ). Le latin lui permettait de se faire comprendre dans toute l’Europe.
Érasme a milité pour la paix en Europe. Cet engagement européen est fondé sur son cosmopolitisme : « Le monde entier est notre patrie à tous », proclame-t-il dans la Querela pacis. Il est également fondé sur son pacifisme. La discorde sanglante qui divise les Anglais, les Allemands, les Français et les Espagnols lui semble une absurdité. « Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom de chrétien nous unit ? ».
Dans la biographie qu’il a consacrée à Érasme, Stefan Zweig écrit : « Au lieu d’écouter les vaines prétentions des roitelets, des sectateurs et des égoïsmes nationaux, la mission de l’Européen est au contraire de toujours insister sur ce qui lie et ce qui unit les peuples, d’affirmer la prépondérance de l’européen sur le national, de l’humanité sur la patrie et de transformer la conception de la chrétienté, considérée en tant que communauté uniquement religieuse, en celle d’une chrétienté universelle, en un amour de l’humanité humble, serviable, dévoué ».
Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme qui fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur poursuit la philosophie d’Érasme.
Découverte des Pays-Bas
Maastricht, autre ville européenne pour première étape aux Pays-Bas
Puis cap sur Giethoorn et Texel, pour un bain de nature et la découverte des ports hanséatiques
Avant de redescendre vers la Hollande des tulipes, des moulins et des fromages
Voir les tulipes fin avril-début mai ?
Nous y sommes allés un peu tard dans la saison, beaucoup de champ étaient déjà récoltés. Se renseigner sur les dates de la grande fête de la tulipe à Lisse et essayer d’y aller avant la mi-avril si vous ne pouvez pas profiter de la fête.
Néanmoins, sur Texel ou dans les polders les plus au nord, vous avons pu nous faire une idée de la beauté de tous ces champs fleuris. Dans le fameux jardin Keukenhof, à ne rater sous aucun prétexte, l’ombre des grands arbres et la science des jardiniers assure encore la magie du spectacle jusqu’à fin mai. Et s’il n’y a plus de place en ligne, tentez votre chance en arrivant tôt.
Un pays structuré par l’eau et la science de l’eau
Des canaux, des ponts basculants, des digues et des moulins à la fois pour lutter contre les tempêtes de la mer du nord, pour éviter les inondations mais aussi pour gagner des terres cultivables, les fameux polders.
Pavois et vêtements Orange, la couleur du roi
Le jour du roi, le 27 avril, les pavois orange ornent tous les lieux publics et les hollandais portent tout ce qu’ils ont de orange pour participer à la fête nationale. Il y des concerts, des foires et de la musique partout et de la bière !
Deux modes de déplacement typiques
Le vélo
Un des modes de déplacement doux favori, quelque soit l’âge, la distance, le vent contraire
Le bateau à voile
sur les canaux ou les mers intérieures
Nos photos
Pour découvrir les Pays-Bas avec nous, voir toutes nos photos site par site en cliquant ici
nos photos de Liège et de Gand
et celles d’ Aix-la Chapelle
Envie de découvrir les Pays-Bas ?
Si vous ne connaissez pas encore les Pays-Bas, un pays façonné par l’eau, allez-y sans hésiter et prenez votre temps. Comparez le charme de chaque petite cité et de la nature. Il y a tant de choses à contempler, à faire, à vivre … et à goûter !
Si vous avez eu la chance d’y aller, faites-nous profiter de vos expériences et bons plans en commentaires ci-dessous
2 réponses
C’est un joli périple effectivement! Je ne connaissais pas Liège mais j’essaierai la prochaine fois qu’on passe avec les petits!
Profitez bien !