Faire le tour complet de Cuba en deux semaines est quasi impossible eut égard aux distances et à l’état des routes. Donc traverser Cuba d’Ouest en Est et revenir en avion fut la solution que nous avons trouvée avec l’agence locale pour garder au programme les principales étapes que nous avions envisagées.
On vous emmène ?
N’hésitez pas à mettre un peu de musique d’ambiance en cliquant ici
Prêts ?
Rappel de notre itinéraire
Voici donc de Viñales à Baracoa la carte de notre roadtrip
et ci-dessous la description de nos principales étapes. Vous remarquerez la richesse de l’île et la diversité des points d’interêts.
La Havane
Première et dernière étape de notre voyage, La Havane est un passage obligé de tout voyage à Cuba. C’est une ville aérée avec des grandes avenues, des places, des jardins.
L’ambiance y est spéciale, vibrante, colorée. Il se passe toujours quelque chose dans les rues de Habana Vieja.
– Habana vieja, ville coloniale :
Ville coloniale un peu décrépie, malgré les nombreux travaux de restauration, le centre de la Havane ne regorge pas moins de très beaux bâtiments qui nous rappelle le rôle historique important de l’île sur la route des Indes,
– La Havane, musée automobile à ciel ouvert :
La ville est égayée par le ballet des vieilles américaines aux couleurs brillantes : un vrai musée de l’automobile. L’habilité des mécaniciens et des carrossiers cubains, qui travaillent avec les moyens du bord, et pas toujours dans l’orthodoxie, permet d’entretenir ce parc. Cette activité crée beaucoup d’autres d’emplois de chauffeurs, de loueurs, de taxi rémunérés en CUC (pesos convertibles) et fait rentrer des devises au pays. C’est aussi un art à part entière, considéré comme trésor national. L’exportation de ces voitures est désormais interdite.
L’ambiance des rues de La Havane, Buena Vista
Flâner dans les rues, rencontrer des personnages hauts en couleurs, découvrir les petits boulots, les commerces ambulants, la vie quotidienne des cubains, ou la fête des quinze ans des jeunes filles …
Vallée de Viñales
Notre casa à Viñales est le point de départ pour découvrir la culture du tabac, faire une randonnée au milieu des Mogotes (reliefs karstiques typiques).
Nous visitons une plantation et une fabrique traditionnelle de cigares.
Une très belle randonnée nous a vraiment permis une première immersion dans la vie des campagnes cubaines et de belles rencontres (seule la visite de la grotte des indiens a été décevante) grâce à un déjeuner dans une ferme, un jus de canne à sucre frais dans une autre (nous avons refusé poliment le rhum).
Nous commençons à toucher du doigt l’économie de Cuba à deux vitesses, selon qu’on est ou pas en contact avec les touristes et leurs devises mais aussi la solidarité des cubains et leur débrouillardise face aux difficultés de la vie.
Cette région offre aussi, en plus des randonnées, de nombreuses possibilités d’équitation, cyclisme, alpinisme ou spéléo mais nous n’avons pas testé.
Cap à l’Est, baie des cochons et Cienfuegos
Baie des cochons
Playa Larga et Caletta Buena
Notre casa particular à Playa Larga était très sympathique, nous y avons très bien mangé, on se demande même où les locaux trouvent tous ces ingrédients alors qu’on n’en voit en vente dans aucun magasin !
L’étape de Playa Larga a pour principal intérêt sa proximité avec la Caleta Buena, spot de snorkeling bien organisé où nous avons passé une super journée de détente, le matériel de snorkeling était un peu vétuste mais les moritos topissimes…
Cienfuegos
Cienfuegos est une ville classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, considérée comme l’une des plus belles villes coloniales de Cuba.
Trinidad, notre coup de coeur
Nous sommes tombés immédiatement sous le charme de cette ville coloniale, qui a gardé ses rues pavées, où le temps semble s’être arrêté.
Le centre historique, avec la Plaza Major, les musées, les rues en pentes aux façades multicolores, les bars, les restaurants et la musique nous a attiré en premier.
Dans une deuxième temps, en nous éloignant de l’hyper-centre, nous avons pérégriné au hasard des rues un peu moins touristiques et nous avons profité de touchantes scènes de la vie quotidienne à Cuba
Nous quittons Trinidad avec des images plein la tête.
L’Escambray
Vallée de Los Ingenios
En route pour l’Escambray, nous visitons une ancienne plantation de canne à sucre et la petite ville d’Iznaga dans la vallée de Los Ingenios. Cette vallée était au XIXème siècle au cœur de l’activité sucrière cubaine. Plus d’une cinquantaine de sucreries y ont employé jusqu’à 11 000 esclaves. Ca donne un peu froid dans le dos.
Parc naturel de Banaos
Première balade et bain dans les cascades pour se rafraîchir et se changer les idées.
Le lendemain un guide nous accompagne pour une plus grande randonnée et nous aide à apercevoir quelques uns des nombreux oiseaux de cette réserve.
Sur la route de Santiago
Sancti Spiritus
Ville charmante et calme, un arrêt s’impose si vous passez dans la région
Camaguey
Dite la ville des églises, la troisième ville du pays est un point d’ étape intéressant sur la longue route vers Santiago.
Basilique Nuestra Senora del Cobre
Santiago de Cuba
Le centre ville colonial
Santiago a conservé une belle architecture coloniale
Les affiches de propagandes
Elles sont nombreuses à Cuba mais autour de Santiago, elles sont omniprésentes
Les lieux de mémoire de la révolution
Passage un peu obligé
Le cimetière Santa Ifigenia
Le cimetière Santa Ifigenia de Santiago est un très beau lieu de mémoire, qui mêle les tombes des riches colons, les artistes musiciens ou poètes ainsi que les héros de la révolution autour du Mausolée de José Marti.
C’est à nos yeux le site le plus émouvant de Santiago, à ne pas manquer
José Marti (28 janvier 1853 à La Havane – 1895) est un homme politique et un poète cubain. Libéral, nationaliste et révolutionnaire, il est certainement l’homme le plus glorifié par le peuple cubain, qui le considère comme un héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance.
» Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle »
» Tout ce qui divise les hommes, tout ce qui les spécifie, les isole ou les parque, est un péché contre l’humanité. »
José Marti
Castillo San Pedro de la Rocca
Baracoa et l’Oriente
Une longue route nous attend pour rejoindre Baracao
Guantanamo
La route la Farola
La petite ville de Baracoa
Le parc naturel El Yunque près de Baracoa
Entre mer et montagne, le parc naturel est un paradis pour la randonnée nature et nous donne l’occasion de rencontrer les agriculteurs locaux.
Le retour vers Santiago
Nous profitons d’un beau soleil, pour longer la côte entre Baracoa et Guantanamo
Le voyage vous a plus ?
Nos photos
Pour voir plus de photos de notre roadtrip, vous pouvez cliquer ici
En savoir plus :
Lire nos articles sur Cuba
- Pourquoi aller à Cuba
- Découvrir Cuba, retour sur la préparation et l’organisation de notre voyage
Vous pouvez consulter les guides sur Cuba Lonely Planet et Le Routard que nous trouvons complémentaires
Voici aussi le site Visiter Cuba, en français, très documenté.
et celui plus spécifique sur le peuple Taino à Baracoa
Sur le site d’Evaneos, vous trouverez des idées de circuits et une sélection d’agences cubaines francophones.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre voyage
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous
Vous aussi avez aimé cette destination ?
-
- à quelle période de l’année ?
- quelle météo avez-vous eu ?
- avez-vous organisé votre voyage seuls ?
- quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- quels sont vos coups de coeur ?
- vous avez d’autres conseils ou bons plans partager ?
- vous avez quelques photos à partager ?