Où trouver le soleil à moins de 2 heures de Paris fin mars ?
En cette fin d’hiver 2019, nous pouvons profiter de quelques jours pour une escapade. En cette fin du mois de mars, où aller pour trouver le soleil à moins de 2 heures de Paris ?
Une petite visite sur Internet Où partir en mars : Lisbonne est une des destinations la plus proche de Paris. Et si on en profitait pour revoir nos amis partis s’installer là-bas ?
C’est décidé, un petit coup de fil à nos amis : ils nous accueillent très gentiment et nous proposent de visiter Cascais et Sintra avec eux le week end ; avant cela, nous allons profiter du centre de Lisbonne et découvrir ses différents quartiers.
Une préparation rapide
Un coup d’oeil à Internet
Dès mes premières recherches sur internet, je tombe sur le site en français de Thibault, Bonjour Lisbonne qui donne pas mal de renseignements pratiques, propose des visites guidées et envoie un guide gratuit
Un extrait de ce qu’il nous dit de Lisbonne :
Lisbonne a été élue meilleure destination d’Europe en 2013, et destination préférée des français en 2015, d’où un tourisme assez fort en ce moment.
Visiter Lisbonne en quelques jours, c’est :
– s’émerveiller devant une ville magnifique avec des plages très proches
– profiter d’une météo chaude et ensoleillée
– déguster des pâtisseries reconnues dans le monde entier
– se balader dans des rues anciennes et authentiques
– découvrir une culture forte et chargée d’histoire… Tant de choses à apprendre du Portugal
Un petit guide papier à avoir sous la main
Nous nous équipons du guide Lonely Planet Lisbonne en quelques jours
Un hôtel bien placé
Nous réservons un hôtel très central dans Baixa, de là nous pourrons nous déplacer à pied et bien sûr emprunter l’incontournable tram Lisboète !
Lisbonne – le tram 28
Les billets d’avion
Nous prenons nos billets avec Air-France pour prolonger mes miles et nous contentons de nos bagages à main.
Le soleil au rendez-vous à Lisbonne fin mars
Oui, nous avons trouvé du soleil fin mars à moins de 2 heures de Paris !
Bien sûr nous espérions un peu plus de soleil qu’à Paris et des températures plus clémentes : mais les écarts de températures officiellement annoncés ne laissent pas deviner la différence de luminosité et de chaleur ressenties au soleil. Nous nous sentons comme lors d’un beau mois de mai à Paris …
Les soirées sont déjà très douces en cette saison et nous allons aussi profiter de l’animation nocturne de la ville. Dès le coucher du soleil, des orchestres s’installent un peu partout, les terrasses s’animent, les serveurs des restaurants hèlent le client.
Notre programme
Premier soir : pérégrination dans le centre
Arrivés un jeudi après-midi, nous rejoignons notre hôtel en métro, c’est très pratique depuis l’aéroport. Nous sortons pour nous dégourdir les jambes. Comme hypnotisés par l’ambiance de Lisbonne qui s’offre à nous, nous faisons déjà un grand tour dans Baixa et Chiado. Nous suivons le circuit proposé par notre guide Lonely Planet. Nous nous arrêtons en chemin, dans un petit restaurant sympathique du Chiado.
voir toutes nos photos de Baixa et Chiado ici
Deuxième jour : nous profitons d’un soleil éclatant à Belem
Le vendredi, nous choisissons de visiter Belem : quelle merveilleuse journée ensoleillée et riche en découvertes ! Entre jardins et bords du Tage, place à l’évasion…
et pour prolonger l’évasion, nous faisons un petit tour au musée de l’Orient et nous voilà partis sous d’autres cieux, en d’autres temps … quel magnifique musée !
Troisième jour : Tram 28, Miradouros, Alfama et coucher de soleil au château saint Georges
Alfama est au programme du samedi via le célèbre Tram 28. Nous le prenons de bonne heure et allons jusqu’au terminus tant qu’il n’y a pas trop de monde. Le retour est prévu via le château Saint-Georges au coucher du soleil. Nous en prenons encore plein les yeux lors des arrêts aux différents miradors et nous découvrons la richesse de l’art des azuléjos.
Toutes les photos des azulejos
Toutes les autres photos de Alfama, Castelo et Graça
Quatrième jour :
Dimanche nos amis nous font découvrir Sintra pour profiter du beau temps. Grand bol d’air, et toujours pas mal de marche à pied !
Cinquième jour :
Lundi matin, nouveau changement de décor, nous visitons sous le soleil le quartier moderne de Parque das Nações
Toutes les photos du parc des nations
Retour dans le Lisbonne historique, nos amis nous font découvrir un excellent restaurant près du jardin botanique et quelques magasins branchés dans des demeures historiques de toute beauté.
Sixième et dernier jour :
Mardi nous profitons de Cascais, la riviera de Lisbonne où habitent nos amis, avant de reprendre l’avion.
Toutes nos photos de Cascais
5 ou 6 jours sont-ils suffisants pour visiter Lisbonne ?
Epoustouflant, non ? Voir tant des choses différentes en si peu de temps !
Nous avons eu un bon aperçu de la ville, mais nous sommes loin d’en avoir épuisé toutes les possibilités :
par exemple,
- de très beaux musées à découvrir,
- des tas de petits restaurants à tester,
- essayer un club de fados,
- visiter l’aquarium,
- admirer le street-art qui fleurit un peu partout dans la ville,
- découvrir les serres,
- faire d’autres visites à Sintra,
- déguster une ginja,
- retourner à Belem manger des Pasteis de Nata
- …
Nous reviendrons avec plaisir compléter la découverte de cette belle et agréable ville, et prendre le temps d’en apprécier les différentes facettes, de déguster l’âme des différents quartiers, de se laisser surprendre par les charmantes petites places, les trésors historiques et artistiques, les panoramas à couper le souffle, les bons petits restos …
Nos conseils
Comme pour toute grande ville, la visite de Lisbonne se mérite, un peu plus qu’ailleurs peut être à cause des rues en pente et des pavés : prévoir de bonnes chaussures, surtout en cas de pluie. Pour ceux qui craignent la chaleur, peut-être vaut-il mieux éviter de visiter Lisbonne en plein été.
Au mois de mars, la circulation est déjà un cauchemar, mieux vaut ne pas envisager la visite en voiture surtout en saison touristique.
Les transports en commun sont très développés et pratiques. Depuis l’aéroport, nous avons rejoint l’hôtel dans Baixa en métro avec un seul changement.
Attention cependant, les trams préférés des touristes sont bondés : il est préférable se lever tôt, pour éviter la foule. Il faut aller de suite au bout de la ligne, pour revenir progressivement en visitant. C’est vrai pour le tram 28, mais c’est valable aussi pour Belem. Alors, sauf si vous avez fait la fête toute la nuit …
Pour en profiter au mieux, il est intéressant d’acquérir une Lisboa Card qui donne accès libre aux transports et à plusieurs monuments intéressants de la ville et des réductions pour d’autres.
Les trains pour Cascais et Sintra sont inclus.
Ne pas hésiter à profiter des petits restaurants dans l’Alfama, on peut y manger des excellents plats de morue ou de porc pour trois fois rien.
Nos coups de coeur
En plus des moments agréables partagés avec nos amis, que nous ne remercierons jamais assez, nous sommes tombés sous le charme de Lisbonne. C’est une ville vraiment agréable alliant la richesse culturelle d’une grande ville chargée d’histoire, une animation jeune et sympathique, la proximité de la mer et de lieux de balades nature.
L’ambiance décontractée et festive
Nous avons adoré découvrir les petites places enchâssées comme par miracle entre plusieurs rues tortueuses et escarpées ; d’un seul coup l’espace s’élargit et offre un lieu de repos souvent arboré, décoré de statues ou transformé en terrasse.
Nous nous demandons encore pourquoi avoir attendu si longtemps pour découvrir Lisbonne.
Les « miradouros » ou belvédères
Nous qui recherchons des points de vue élevés pour avoir une belle vision des villes visitées, Lisbonne et ses 7 collines nous offre des panoramas extraordinaires et gratuits.
N’hésitez pas à en abuser, sans oublier la vue depuis le haut de l’élévateur Santa Justa !
Vous pouvez aussi, pour une entrée modeste, profiter d’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne depuis la terrasse du monastère Saint Vincent de Fora. Vous en profiterez pour admirer de très beaux azuléjos.
Attendre le coucher du soleil, en buvant un verre dans les jardins du château Saint Georges vous fera passer un agréable et romantique moment. La vue y est incroyable : le Tage, le pont du 25 avril, les quartiers de Baixa et Chiado. Vous pouvez même y attendre que toutes les lumières de la ville s’allument pour une large vision de Lisbonne by night.
Et si vous aimez le street art…
Il est complètement autorisé à Lisbonne, nous en avons pris conscience assez tardivement, mais nous avons quand même quelques images :
De quoi pimenter notre prochain séjour…
Nos galeries photos
Voir tous les diaporamas photos de notre city trip
N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre escapade
Vous pouvez les poser par mail ou dans les commentaires ci-dessous
Vous aussi aimez Lisbonne ?