Dormir chez l’habitant au Guatemala
Au Guatemala, l’agence locale nous a proposé de dormir chez l’habitant : passer une nuit dans une famille de la communauté Tz’utujil. Cette communauté, descendante des Mayas, est fière de préserver et de faire connaître ses traditions culturelles et artisanales.
Sur les rives d’un des plus beau lac du monde, entouré de volcans majestueux, San Juan de la Laguna est un village paisible et authentique. Le plus simple est de s’y rendre en lancha depuis Panajachel (prendre la lancha publique ou réserver une lancha privée)
Eco-tourisme solidaire et communautaire
La communauté du village s’est organisée pour développer un écotourisme solidaire, apportant aux femmes du village un petit revenu. Une association locale, Rupalaj Kistalin, répartit et organise l’accompagnement des hôtes.
Le père de notre famille d’accueil, Domingo, nous attend au ponton. Il nous installe dans l’une des chambres des enfants qui ont grandi et quitté la maison. Il nous accompagne pour déjeuner dans une petite cafétéria dans laquelle un des fils de la famille travaille.
Une jeune femme nous fait ensuite visiter différents ateliers d’artistes peintres et nous explique quelques unes des oeuvres colorées que l’on trouve peintes un peu partout sur les murs du village ou de l’école.
Une autre jeune femme nous montre différents ateliers d’artisanats, teinture, filage, tissage ainsi qu’une herboristerie
Une soirée de partage avec la famille
Puis nous passons la soirée avec notre famille d’accueil, Rosa et Domingo.
C’est la première fois que nous ne sommes pas accompagnés d’un guide et donc sans interprète. Ce qui s’avère un peu difficile, vu notre faible niveau d’espagnol. Nous échangeons un peu en anglais avec la fille ainée de la famille, enseignante en espagnol et maya. Après son départ, nous nous débrouillons avec les quelques mots d’anglais parlés par le chef de famille et nos pauvres mots d’espagnol. Nous tentons à aider Rosa pour la confection des galettes de mais, dans un moment de franche rigolade, puis nous partageons une chaleureuse soupe avec les parents et leur plus jeune fils.
Nous avons ensuite essayé d’aider Domingo à compléter un peu son dictionnaire franco – anglo – espagnol. Cela nous convainc du besoin d’étoffer notre connaissance de l’espagnol pour nos prochains voyages dans les pays hispanophones.
Domingo et Rosa tentent de nous initier au maya, le dictionnaire s’enrichit. Ils rient de nos difficultés : cette langue est très difficile à capter pour nos oreilles de français et donc à prononcer. Notre langue, sans accent tonique, sans rota, sans son de gorge ne nous aide pas à reproduire certains sons maya…
quelques mots mayas et espagnols retenus :
utz ewach ? / como estas ?
saqari / buenos dias
utz epejtik / bienvenidos
qujqij / buenas tardes
xocaqu / buenas noches
maltiox chébé ixoli /muchos gracias a ustedes
Malgré l’obstacle de la langue, nous gardons de cette soirée un souvenir de partage simple, chaleureux et sincère, merci encore à cette famille pour son accueil.
Dormir chez l’habitant au Guatemala, quelle superbe et authentique expérience !
Dernière visite du village de San Juan
Le lendemain, après un petit déjeuner de galettes de maïs, nous avons fait le tour du village avec le chef de famille avant de reprendre la lancha. Il nous a montré une place de cérémonie avec des panneaux représentant le calendrier maya.
Domingo nous montre aussi la montagne à la forme de visage maya, ou une cérémonie annuelle est organisée. La vue de là-haut est superbe, paraît-il, nous n’aurons pas le temps d’y monter (pour ceux que cela tentent, par sécurité, il vaut mieux y aller accompagnés).
Nous avons parlé un peu de tout, de l’économie du village, de la culture du café et du cacao, du lac et de ses variations de niveau…
Nous attendons la lancha pour le retour à Panajachel
Moment de nostalgie en attendant la lancha. Des rencontres comme celle-là nous marquent à jamais en changeant notre regard sur le monde ; elles sont comme des petites pierres blanches sur le chemin parcouru, qui nous relient à l’Humanité.
Nos photos
Pour accéder à nos photos du Guatemala cliquer ICI
Aller plus loin
Pour voir l’ensemble de nos publications sur le Guatemala ICI
Nous avons organisé ce voyage avec une agence locale trouvée sur le site d’Evaneos qui offre une choix de circuits à personnaliser. Evaneos permet également le paiement en euros par carte, eux se chargent des virements. Un contrôle a posteriori des services est effectué. L’aventure sans risque !
Pour nous l’agence locale a assuré !
2 réponses
Avez vous une adresse mail pour reserver una habitacion?
Merci
Bonjour, vous pouvez contacter l’association « Asociación de guìas de ecoturismo Rupalaj K’istalin »; J’ai vérifié sur Internet elle semble toujours active et encore bien notée comme sur le petit futé (08 99 10 00 89).
Je vous souhaite bon voyage et plein de chouettes découvertes